CD/DVDChroniques

BLACK SABBATH – The Dio Years

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Alors que le Black Sabbath époque Dio passera une bonne partie de l’année 2007 sur la route sous le nom Heaven And Hell, cette compilation des années Dio vient à point nommé. Cerise sur le gâteau, trois titres inédits y ont été ajoutés, un régal pour les fans.

Sur cette rondelle bourrée jusqu’à la moelle avec près d’une heure vingt de musique, les seize titres présents se décomposent en cinq parties. Il y a cinq extraits de l’album « Heaven And Hell » sorti en 1980, quatre de « Mob Rules » sorti en 1981, un de l’album « Live Evil » sorti en 1982 et trois de « Dehumanizer » sorti en 1992 après une reformation à l’instigation de Iommi. Voilà qui met au line-up Tony Iommi, Geezer Butler, Bill Ward et bien sûr Ronnie James Dio mais également, suivant les titres, le batteur Vinny Appice et le claviériste Geoff Nicholls.

Ce qu’on aime dans cette période Sabbath, c’est la parfaite continuité assurée par un Ronnie James Dio venant de Rainbow. Ozzy Osbourne parti, ou plutôt viré par ses compagnons pour abus de drogues et d’alcool, Dio lui succède de bien belle manière. On ressent aussi sur certains morceaux comme un retour de l’âme des premiers albums du groupe. C’est surtout le cas pour l’album « Dehumanizer » mais également pour les nouveaux enregistrements pour lesquels il n’y a pas de claviériste, laissant ainsi le côté heavy de la guitare de Iommi s’imposer plus encore.

Au départ du projet de cette compilation, la bande des quatre voulait enregistrer juste deux nouveaux titres pour compléter la rondelle. Mais voilà, l’alchimie s’est remise en route comme au bon vieux temps et c’est finalement trois titres qui s’y trouvent : « The Devil Cried » heavy à souhaits sur lequel la voix de Dio se pose comme un Ozzy au début de son ère, le lourd et bien gras « Shadow Of The Wind » (du vrai Sabbath quoi !) et le plus incisif « Ear In The Wall ».

Liste des morceaux :

  1. Neon Knights
  2. Lady Evil
  3. Heaven And Hell
  4. Die Young
  5. Lonely Is The Word
  6. The Mob Rules
  7. Turn Up The Night
  8. Voodoo
  9. Falling Off The Edge Of The World
  10. After All (The Dead)
  11. TV Crimes
  12. I
  13. Children Of The Sea (Live)
  14. The Devil Cried (New recording)
  15. Shadow Of The Wind (New recording)
  16. Ear In The Wall (New recording)

Ce Best Of des années Dio est une excellente façon de découvrir ces années-là au cas où vous n’auriez pas suivi Black Sabbath de bout en bout. Bien sûr cela ne reste qu’une compilation, mais les trois inédits valent quand même la peine.

Pays: GB
Rhino / Warner Bros. 8122-79992-4
Sortie: 2007/03/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium