MIZMAR – Musique des contes de la main gauche
Le mizmar est une sorte de hautbois à anche double utilisé du Maghreb à l’Asie. Il est souvent accompagné par le tabl, un tambour à double membrane. C’est cet instrument qui donne le nom au projet multimédia de Rodrigue Lecoque, qui se base sur le récit des « Mille et Une Nuits ». Rodrigue Lecoque est le claviériste du groupe français de jazz-fusion Amethyst, dont la chronique de l’album « Naissance« (2006) est disponible sur ce site.
Son frère Guillaume a conçu un recueil littéraire intitulé « Les contes de la main gauche », en a rédigé les textes et les a illustrés par des cartes et surtout par des photographies, qui constituent le point de départ de cette aventure musicale. Parallèlement à son travail dans le groupe Amethyst, Rodrigue, en partant des photographies et du texte, illustre musicalement les écrits de son frère. C’est la bande sonore originale qui constitue la base de cet album.
Le monde occidental a trop tendance à croire qu’il détient LE modèle de société. Il y en a d’autres mais l’intégration prend des années et n’est facile pour personne. Il faut s’imprégner petit à petit des valeurs culturelles de l’autre et s’intégrer progressivement dans ce modèle de société qui s’est constitué au fil des siècles pour en découvrir les richesses.
Sur un plan strictement musical, c’est la complémentarité des cultures qui est illustrée ici dans un mélange harmonieux de sonorités orientales et de samples électroniques. Habile au piano et aux synthés mais aussi adepte de la guitare et de la basse et amateur de percussions, Rodrigue Lecoque montre avec cette assemblage savant les différentes facettes de son talent de compositeur et se promène loin des sentiers battus.
On rejoint ici les préoccupations de Jon Hassell dans son magnifique album « Maarifa Street / Magic Realism 2« , sorti en 2005, dont la chronique est également disponible sur ce site. Ce dernier faisait appel à des écrits anciens afin de démystifier l’islam tandis que Guillaume Lecoque a préféré écrire un texte original sur base d’écrits anciens. Ce sont deux faces distinctes et deux points de vue divergents d’une même problématique : l’islam dans ses rapports avec le monde occidental.
Cela tient à la fois de la musique progressive, de la musique classique, du jazz, de la musique électronique et des influences de la culture égyptienne ou maghrébine. On y parle de souterrains, d’entrées et de portes secrètes, d’errance et d’un lieu d’où la vue peut embrasser le monde entier. C’est en somme l’histoire d’un complot et d’une confrérie secrète. C’est d’un abord très difficile pour nos esprits cartésiens mais en tout état de cause, c’est très réussi.
C’est sur le mode guilleret que débute cet album instrumental d’initiation à la culture arabe yéménite par le biais de « Prologue », qui ouvre un pan de cette culture très riche et empreinte de mystère pour l’esprit occidental conditionné par sa propre culture. « La Troisième Porte » est le premier des onze tableaux que comporte cet album complexe et chargé de mystère, loin des simplifications habituelles de ceux qui feraient mieux de taire leur ignorance. Le piano y tient une place essentielle.
« Là-Bas … les fantômes sont habillés de noir » est le deuxième tableau. Après le seuil magique de la troisième porte destiné à décourager les intrus, voici la vieille bibliothèque, lieu où se trouvent rassemblées les connaissances, et la main protectrice de celui qui s’est condamné lui-même par son obstination à une garde millénaire. Puis vient le « Vieil Aladin », incapable de retrouver son chemin dans les ruelles d’une ville qu’il connaît pourtant bien …
Surgit ensuite « La Pyramide », qui a poussé en une nuit dans un endroit insolite. On le voit, ce récit est un mélange de merveilleux et de mystère qui remet en cause nos schèmes de pensée rationnels ancrés dans leurs soi-disant certitudes, qui ne sont le plus souvent que le résultat de superstitions déguisées et de réactions face à nos peurs ancestrales. Cette histoire est la recherche de la clef de compréhension du monde, finalement.
A la lecture de ce récit, les certitudes sont parfois ébranlées et remises en question mais on peut aussi le prendre simplement comme une légende chargée de significations inconnues. Il serait vain de décrire pas à pas les divers tableaux qui constituent la trame de ce récit. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’on entre dans un milieu onirique, dans un monde du magique et de l’étrange dont on ne revient pas indemne. Ce récit, qui ressemble un peu aux récits d’initiation shamanique, suscite en tout cas la réflexion et peut, pour les plus curieux, déboucher sur une recherche plus poussée.
Après ces onze tableaux, qui sont autant de magnifiques morceaux de musique variée qui forment néanmoins un tout cohérent, dont le plus beau est sans conteste « Qâtmizmar », il n’y a pas moins de six titres bonus repris ici. Dans ces titres offerts en prime, il y a un peu de tout mais pas n’importe quoi. Il y a notamment une version différente de « La Troisième Porte » et « Spleen », qui semble être le résultat de ce que l’on éprouve après une recherche qui laisse un goût amer ou quand, après avoir repris ses esprits, on se rend compte que ce qu’on vient de vivre de merveilleux n’est qu’un rêve.
Bien que le Yémen soit le lieu de naissance d’Oussama Ben Laden, bien qu’il ait été le théâtre de faits historiques graves, bien qu’il ait été le berceau de la résistance aux Russes puis aux Occidentaux en Afghanistan, cet album n’a pas de but politique. C’est un plaidoyer pour la compréhension entre les peuples par l’édification d’un pont entre deux cultures qui s’entrechoquent mais qui partent d’une même source historique. Rien que pour cela, il mérite l’intérêt.
Cet album de qualité doit être considéré comme une base de connaissance élémentaire destinée à entreprendre une étude beaucoup plus approfondie et celui qui souhaite mieux connaître le sujet doit s’attendre à devoir faire de gros efforts de compréhension et de recherche sans a priori. A consommer sans restriction !
Titres de l’album :
- « Prologue »
- « Là-Bas… »
- « Vieil Aladin »
- « La Pyramide »
- « Qâtmizmar »
- « Héritage »
- « Le Gardien »
- « Les Conjurés »
- « Huit Piliers Sous Le Sable »
- « Deux Oasis »
- « Epilogue Premier »
- « La Troisième Porte – Autre Version » (bonus)
- « Le Songe De Gustave Doré » (bonus)
- « Cartographies 1 » (bonus)
- « Cartographies 2 » (bonus)
- « Sanaagroove » (bonus)
- « Spleen » (bonus)
Pays: FR
Musea Parallèle MP 3065
Sortie: 2007/04