CHECK 1-2 – Check 1-2
Autrefois, Check 1-2 s’appelait The Skidmarks. Au début, on croit à une blague. Ce CD semble avoir été fait par un groupe de bal. Tous les ingrédients sont là : le chanteur a une gueule d’ange et doit beaucoup plaire aux filles, la musique, qui est censée aller de la « soul music » à la « country » en passant par les sixties, manque totalement de caractère et la section rythmique semble s’esquinter à suivre un rythme qu’elle devrait imposer.
Bref, c’est pas la joie et on a peine à croire que ce groupe vient des Pays-Bas car on a produit là-bas des artistes de grand talent. Quand on pense que ces mecs ont un penchant pour The Stooges et les Stones … On croit rêver. Ils devront encore s’exercer pendant des heures et des heures pour arriver à la cheville de leurs modèles.
Nous passerons rapidement sur les premiers titres, qui ne laissent rien augurer de fameux. Seul, Jim Pacobs, l’organiste, donne le change. Ce qu’il fait n’est pas mauvais du tout et il tient l’ensemble à lui tout seul. Le chanteur / guitariste, Sander Borst, montre parfois des velléités de ressembler à Jim Morrison mais il n’a pas son charisme ni sa carrure et il ne tient pas la distance.
De cet album décevant, seul le titre « Sitting Outside » est un semblant de vrai rock mais il est desservi par un batteur, Peter Van Rijn, Fat Pete pour les intimes, qui est très vite essoufflé. Un régime sévère s’impose. Le bassiste, Ernie Jonkman, fait ce qu’il peut pour sauver les meubles. Sur un tempo plus lent, la ballade « Me And You » n’est pas mauvaise non plus et le chanteur montre des qualités certaines mais c’est vraiment peu pour un album qui a l’ambition d’appartenir au monde du rock.
Ce premier album kitsch est sorti trop tôt et nous offre 38’33” de morceaux dispensables. Attendez que le groupe progresse ou change de line-up. D’ici là, passez votre chemin.
Pays: NL
Munich Records MRCD283
Sortie: 2007/04/16