MILOW – The bigger picture
Milow, c’est un jeune auteur-compositeur de seulement 25 ans nommé Jonathan Vandenbroeck. Ce folk-singer belge nous propose son premier album, enregistré en tout juste deux semaines avec le producteur Nigel Powell, dans lequel se mélangent des titres à l’ambiance intimistes et d’autres plus formatés pop.
L’album nous dévoile dix chansons en toute simplicité. Les tons sont folk et la voix de Jonathan possède un grain superbe qui n’a pas grand-chose à envier aux grands. Ce gars-là, c’est sûr, a tous les atouts nécessaires pour se faire connaître en dehors de nos frontières car ses compositions sont de qualité.
Même s’il chante « Born in the eighties », Milow a l’âme des folk-singers des sixties. L’ombre d’un Donovan plane. Souvent seul avec sa guitare il nous distille ses chansons comme si nous étions à ses côtés. Des arrangements de cordes (violon et violoncelle) baignent les morceaux, certains plus que d’autres. C’est le cas de « Landslide » mais surtout de « You don’t know » (où on retrouve Sioen en invité). En bonus, le CD offre aussi la version single de ce dernier. Elle bénéficie d’un remixe aux arrangements un peu envahissants alors que la version de l’album brille par sa simplicité mettant en avant les grandes qualités du titre. Fallait-il cela pour un faire un hit ? Peu importe puisque la chanson est excellente.
Le producteur Nigel Powell est aussi à la batterie et au piano sur cet album tant il aime ce que fait Milow. Il l’a saupoudré de glockenspiel ce qui donne un cachet particulier à certains morceaux. Parmi les autres titres de cet opus, on relève aussi le plus rock « Excuse to try » aux arrangements fins, l’entraînant « One of it » ou encore le très intimiste « Until the morning comes » aux arrangements fins et discrets.
Avec ce premier album, Milow surprend par sa maturité musicale et vocale. Ses chansons folk font mouche et nous touchent. Pas étonnant qu’il vienne de faire un sold-out à l’ABBox. Sa notoriété au nord du pays est déjà bien installée, il est donc grand temps que le sud tende une oreille vers lui.
Pays: BE
Homerun Records HR02
Sortie: 2006/01/19
Effectivement ce cd est sorti en janvier 2006!,ai pu voir le gars en mars de la même année au candelaershuys à Uccle,gentil,innofensif sans plus.Il est peut être plus convaincant 15 mois plus tard.
Musique aérienne, belle voix, dans l’ensemble trés bon équilibre. Voici un bel album qui fait preuve de subtilité. Mélodies agréables sans pour autant tomber dans la nostalgie, tympans rafraichis, plus légers ça fait du bien…