HATHERLEY, Charlotte – The Deep Blue
A l’origine guitariste dans Nightnurse, un obscur groupe grunge londonien, Charlotte Hatherley rejoint en 1997 Ash, le groupe nord-irlandais, pour y jouer de la guitare et chanter. Elle commence par des concerts et un single puis participe à son premier album studio avec le groupe en 1998. En tournée, elle compose quelques morceaux pour le groupe mais surtout pour sa carrière solo.
Le succès est tel qu’elle doit composer avec ses deux projets et s’organiser en fonction des nombreuses tournées du groupe. En 2004, « Grey Will Fade », son premier album, sort et remporte un succès considérable qui l’incite à quitter Ash en 2006 pour se concentrer sur sa propre carrière. « The Deep Blue » est son deuxième album.
Sa musique est faite de ballades et d’une musique le plus souvent soft rock mais sa voix douce et cajoleuse séduirait des ermites. Elle s’est assurée le concours de Eric Drew Feldman et de Rob Ellis (PJ Harvey) pour la production et de Ben Hillier pour le mixage. Quelques invités triés sur le volet complètent le casting.
Commencer l’album « The Deep Blue » par « Cousteau » ne manque ni de pertinence ni d’humour. C’est un court instrumental de très bonne qualité dominé par les claviers. La belle Charlotte muse plutôt qu’elle ne chante. « Be Thankful » est une ballade magnifique où elle conseille à son ami de prendre ce qui est bon dans toute situation et, en cas d’échec, de voir l’aspect positif de choses.
C’est avec deux batteurs que se déroule « I Want You To Know », le plus speedé des titres de cet album. Sa voix s’adapte à cette nouvelle situation avec beaucoup de bonheur. « Again » est nettement plus doux et la voix suave de Charlotte Hatherley y fait merveille. Il est difficile de comparer sa voix à celle d’une autre chanteuse. Peut-être Veruca Salt ? En tout cas, c’est très bon.
« Wounded Sky » comporte au début une partie jouée à la mandoline mais elle n’est pas répertoriée sur le livret, pas plus que les cordes qui donnent une certaine ampleur à ce morceau. « Behave » est un mid tempo de très bonne facture et la Charlotte (non, pas Charlotte aux Fraises) y montre l’étendue de son talent vocal. « Love’s Young Dream » est un morceau plus musclé mais les claviers y sont discrètement les maîtres, l’accent étant mis sur la partie vocale. La fin est tout en douceur.
La voix douce est à son apogée sur « Roll Over (Let It Go) », où les harmonies vocales sont de toute beauté. « Very Young » est un morceau bourré d’énergie. La dualité du talent de la chanteuse y est bien mise en exergue. Les percussions y jouent les vedettes. « Dawn Treader » est une ballade très douce et très lente à la limite de la monotonie mais Charlotte tire son épingle du jeu : sa voix n’est jamais énervante.
« It Isn’t Over » débute sur un rythme un peu pompeux mais le jeu de guitare tout en finesse de Charlotte Hatherley calme le jeu et rend l’ensemble très cohérent. Sur un rythme soutenu, « Siberia » fait place à la guitare, la basse et la batterie. La voix vient se placer naturellement dans cette débauche de décibels interrompue brutalement par un blanc de deux minutes pour donner naissance à un titre caché de cinq minutes qui fait intervenir la guitare et la belle voix sur une autre ballade pleine de douceur et de tendresse. L’album se termine ainsi dans un calme rassurant et une sérénité retrouvée.
Charlotte Hatherley sera au Botanique, au Witloof Bar, le 25 mai 2007 pour y promouvoir son très bon album dont le seul défaut est d’être un peu monocorde.
Pays: GB
Little Sister Records / Munich LSR1 023
Sortie: 2007/04/20