CD/DVDChroniques

SIOEN – A Potion

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Notre ami gantois revient avec un nouvel album ambitieux bien différent de « Ease Your Mind«  sorti en 2005. Pour ce faire, Frederik Sioen a signé avec Universal et produit l’album lui-même avec l’aide de son guitariste Fritz Sundermann.

Ce qui frappe tout d’abord, c’est la cohésion de tous les titres de ce nouvel opus. Sioen a voulu se montrer sous un autre jour avec un ensemble au son à la fois intime et d’une créativité qu’il n’avait pas encore atteint. C’est ainsi que le morceau titulaire qui ouvre l’album le voit au chant et au piano accompagné du seul Fritz Sundermann aux effets guitare. Ensuite, son chant fait preuve d’une expressivité digne des grands. Il nous embarque et nous avons bien du mal à résister. L’ambiance de « What I fail to understand » est baignée du violon de Jeroen Baert. Cela donne un ton mélancolique sur lequel son chant assez enlevé se pose à merveille. Il y a un peu de Venus là-dedans.

Douceur mélancolique et mélodie baignent un « It didn’t last » à la guitare aérienne. Le plus pop « Ready for your love (high) » possède une accroche forte malgré sa légèreté apparente. Il est dans un style proche des songwriters anglo-saxons actuels. Alors que l’album prenait petit à petit de l’étoffe musicale, Sioen revient à une douceur très intime avec « Suicidal sunset ». L’ambiance est tendue afin d’accentuer le côté sombre et dramatique. Le très rock « I need a drug » enchaîne baigné par les violons, un rythme efficace et carré et une guitare parfois torturée. Irrésistible tant c’est bon. « No conspiracy at all » a un petit côté Lennon séduisant. L’effet piano/voix sans aucun doute. « Communicate » nous enivre avec son chant prenant et ses violons frissonnants. La chanson se termine dans une débauche sonore digne de Ghinzu où guitare et violon se lancent des tirades.

« A melody » se déroule tout en douceur saupoudré de percussions très feutrées. Pour accompagner le chant et le piano de Sioen, les arrangements sont dépouillés à l’extrême jouant surtout sur les effets. « She likes it better » fait dans la confidence, méticuleusement arrangé de mille et une petites choses. L’artiste se la joue alors « So lonely », accompagné de son seul piano, donnant tout de lui-même dans un chant très expressif et prenant. L’album se clôture sur « I play a song for you » qui prend différentes couleurs selon les moments et rappelent les français de Taal.

Notez encore que cet opus est accompagné d’un très beau livret, au design très finement réfléchi, contenant les paroles. Le plumage est donc à la hauteur du ramage. Voilà qui est suffisamment rare pour être dit.

Il est clair qu’avec un album d’un tel niveau Sioen a gagné son rang parmi les grands belges tels An Pierlé, Venus, dEUS, Admiral Freebee, etc. Il est maintenant paré pour l’international. Il a tout pour réussir à condition que son nouveau label et son management le soutiennent à sa juste valeur. A écouter d’urgence !

Pays: BE
Universal 173 0686
Sortie: 2007/04/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium