WHIP – Blues For Losers
Whip, c’est en fait Jason Merritt, le chanteur du groupe Timesbold. Originaire de l’état de New-York, Jason s’est récemment lancé en solo. Son premier album sorti en 2004 s’intitulait « Atheist Love Songs To God ». Il revient avec « Blues For Losers » et de bien belle manière.
La première chose qui séduit dans cet opus, c’est la voix mélancolique et sombre de Jason Merritt. Pas étonnant que ses tons soient blues. Ensuite, ce sont les arrangements tout en simplicité et malgré tout d’une efficacité redoutable qui baignent l’opus avec des jeux de voix merveilleux dans les backing vocals. Ecoutez « Down By Flood » qui introduit l’album. Comment ne pas avoir envie de continuer après cela ?
Un petit côté REM transpire dans la voix sur « Gainin’ Ground » qui se déroule en acoustique. Sur « No Reply » il est seul accompagné d’une guitare acoustique. Sa voix semble pleurer de désespoir. Il continue en folk-singer avec « Kind Favor » et sa guitare gémissante. « Newsflash » s’électrifie pour étoffer l’ambiance qui reste malgré tout sombre. L’artiste blessé voit la fin proche.
Avec « Spare Angel », c’est un peu de Cohen sur un rythme Brassens qui nous touche. Les vibrations de sa voix sur « Spread Eagle » ont le don d’émouvoir jusqu’à ce que la mélodie nous prenne par les tripes. « Who Sings » est un autre titre qui vous accapare avec sa forte accroche. « Wicked Wheels » transpire de mélancolie. La voix de Jason pleure.
Whip nous propose là un album imprégné de blues et de folk empreint d’une forte mélancolie qui régalera les amateurs de Leonard Cohen ou Hellwood. Il pourrait aussi plaire aux fans de Springsteen époque « Nebraska » ou « Devils & Dust ». Le seul reproche qu’on pourrait lui faire est sa trop courte durée. Mais qu’importe tant que c’est bon.
Pays: US
Zeal Records zaelcdee016
Sortie: 2007/04/16
Whip était excellent il y a 1 mois à l’ab club en clôture du now-series avec Low comme top of the bill.Le ‘groupe’ apparaissait en trio pour l’occasion.Beau à pleurer!