RHYS, Gruff – Candylion
La particularité de Gruff Rhys est tout d’abord d’être gallois et de le revendiquer fièrement. Le gallois qui est une langue plutôt rare fût utilisée dès le titre de son premier opus « Yr Atal Genhedlaeth » (on se croirait chez Tolkien!) ce qui signifie: « La génération bègue ». Sa deuxième caractéristique est d’être le leader de Super Furry Animals formation moins connue en Europe continentale qu’outre Manche.
Dès l’intro « This is just the beginning » le ton est donné par un jingle d’émission télé des années 70. On est prié donc de ne pas prendre Gruff au sérieux. Passées les chouettes balades folkisantes que sont « Candylion » et « The court of King Arthur », on rentre dans le vif du sujet avec « Lonesome Words » et sa magnifique puissance d’évocation western, avec un choeur qui rappelle Ennio Morricone et une batterie qui s’emballe suivie par des violons tout guillerets.
« Cycle of Violence » est une ode pacifiste qui précède « Painting People Blue » faux jazz easy-listening sous acide où l’on entend encore un synthé sorti d’un grenier faire des sons bizarres. On s’aventure vers le Brésil et le tropicalisme avec « Gyrru Gyrru Gyrru » où le gallois sonne comme du portuguais.
En approchant du terme de l’album, on obtient une perle inattendue du genre de celle qui ne vous lâche pas. « Now that the feeling is gone » avec un refrain qui évoque le meilleur du stoner rock avec un soli rappelant Queens of the Stone Age avec un traitement jazz (rien que ça).
En final, « Skylon » et ses 14 minutes vient clôre un véritable grand album, à la fois pépite pop et ode pastorale.
Pays: GB
Rough Trade 5050159837120
Sortie: 2007/03/12