CD/DVDChroniques

KARFAGEN – The Space Between Us

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Moins d’un an après la sortie de leur premier album « Continium« , revoilà déjà les Ukrainiens de Karfagen emmené par leur leader et claviériste Antony Kalugin. Leur premier opus contenait des compositions écrites entre 2003 et 2005. Voyons cette fois ce qu’ils ont à offrir.

Le rock de Karfagen est à la fois progressif et jazz-rock. Le groupe mélange le tout de façon harmonieuse incluant des tons venant de l’est de l’Europe, quoi de plus logique. Ce nouvel album se présente comme un tout basé sur l’éloignement entre deux personnes. Les titres sont courts, nombreux et s’enchaînent. Ils n’hésitent pas à recourir à des flûtes, harmonica, lyre, etc, afin de colorer leurs ambiances.

Leur précédent « Continium » était entièrement instrumental ce qui pouvait créer une certaine lassitude chez les personnes peu habituée à cela. Ici ce n’est pas le cas. Bien sûr il reste principalement instrumental, mais pas entièrement. On y trouve aussi du chant, plus parlé il est vrai, et de splendides jeux de voix sur « Masks and Illusions ». Pareil sur « When the Night Falls » et d’autres titres se voient agrémenter de vocalises de ci de là. Voilà qui ajoute un peu de piment à l’ensemble.

Karfagen nous baignent dans les ambiances musicales de Anthony Phillips et Mike Oldfield et quand ils s’aventurent dans le jazz-rock, c’est le style Canterbury qui ressort. Un titre est du classique, « The Dream Master », composé et joué au piano par Oleg Polyansky. Il arrive en milieu d’album comme une respiration entre deux parties.

Une fois encore l’album de Karfagen est hors du temps touchant tant au progressif qu’au jazz-rock ou à la musique classique avec quelques influences bien logiques du folklore local. Tant les fans de Genesis, Anthony Phillips, Mike Oldfield que ceux de Camel devraient s’y retrouver.

Pays: UA
Unicorn Digital UNCR-5041
Sortie: 2007/04/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium