CD/DVDChroniques

GOURISHANKAR (The) – 2nd Hands

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce groupe venu de Russie, plus exactement de la limite entre l’Europe et l’Asie, près des montagnes de l’Oural, joue une musique dont les racines sont à chercher dans le rock progressif. Il a été fondé en 2002 dans la ville de Syktyvkar par le guitariste Nomy Agranson et le claviériste Doran Usher.

The Gourishankar est un quatuor. Aux côtés de Doran Usher et Nomy Agranson (qui assure aussi les basses), il y a le batteur Cat Heady et le chanteur Vlad MJ Whiner. Pourtant le long premier titre « Moon7 » est entièrement instrumental. Il démontre des influences du progressif américain du style Spock’s Beard mais aussi de la musique classique tout simplement.

« Endless Drama » allie des passages symphoniques à d’autres plus en ambiances. Le chant s’introduit pour rendre le titre plus accessible. Pourtant il contient aussi des passages complexes les portant vers un Genesis mélangés à quelques couleurs plutôt Oldfield. D’une manière générale, la section rythmique a une grande importance. Ecoutez l’intro de « Queer Forest » où elle en impose. Mais quand le chant arrive elle se calme pour lui laisser la place afin de mieux la reprendre ensuite. Le groupe aime aussi jouer avec les breaks surtout quand ils s’aventurent vers le jazz-rock.

Ils ont dû aussi pas mal écouter Porcupine Tree, certains moments en témoignent, surtout quand ils s’épanchent en ambiances lancinantes. Sur « The Inexpressible Chagrin », un saxo vient saupoudrer l’ensemble d’un solo mélancolique. The Gourishankar donnent aussi l’impression d’être proches de groupes de prog venant d’Amérique du Sud. Cela se ressent dans le style de certaines compositions, « Syx » par exemple sur laquelle ils ont invité un violoniste, mais c’est loin d’être la seule.

Sur la longue pièce « Marvelous Choice » (plus de dix-huit minutes tout de même !), le claviériste virevolte en tout sens (parfois de façon très emersonnienne) et nous assène quelques envolées dont il a le secret alors que le piano apaise. Ils y démontrent tout le potentiel qui est en eux et qui devrait nous promettre encore de beaux bébés dans le futur.

The Gourishankar nous proposent ici un second opus de grande qualité avec tant des titres instrumentaux que chantés. Ils couvrent un large éventail de progressif allant du jazz-rock au classique dans un style proche de groupes provenant du continent sud-américain. Les amateurs de rock progressif apprécieront leur créativité.

Pays: RU
Unicorn Digital UNCR-5042
Sortie: 2007/04/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium