CD/DVDChroniques

A DAY’S WORK – A Home In The Rain

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe hollandais A Day’s Work avait sorti son premier album en 2002. Il s’agissait de « Above and Within ». En 2004 sortait l’EP « Drowning in what I believe ». Ils reviennent avec un nouvel opus studio. Leur rock est plein de modernité et affiche la fraîcheur de leur jeunesse.

Depuis leur premier album, A Day’s Work ont pas mal tourné aux Pays-Bas mais aussi à l’étranger. Ils ont assuré le support de groupes tels Snow Patrol, Riverside, Racoon et même des légendaires Golden Earring. C’est dire s’ils ont atteint une certaine reconnaissance auprès de ces groupes qui leur ont fait confiance. Et c’est vrai qu’ils ne déméritent pas. Leur rock est moderne et frais. Leurs influences sont à rechercher du côté de U2 ou Marillion.

Avec ce nouvel album, A Day’s Work possèdent quelques perles qui feraient d’excellents singles tant ils ont une forte accroche. Ecoutez « A new line » et « My ambulant caress ». Ce dernier nous permet aussi de faire la connexion avec Coldplay autant par les arrangements que par la partie vocale. Mais il savent aussi se montrer très rock comme sur ce « What you believe in » aux guitares agressives.

Le groove de la section rythmique de « Welcome home » rappelle leurs influences U2, un rouleau compresseur que rien n’arrête. « Words of goodbye » permet de déguster la voix du chanteur aux nombreuses variations qui n’a ici rien à envier à un certain Steve Hogarth. Sur « Days go by », ils alternent les tableaux passant d’une grande douceur à du grand rock mélodique.

Le chanteur fait souvent ressortir une grande émotion de son chant. Cela se ressent bien sur « Become » qui joue sur les climats alors que la batterie joue les percussions durant les couplets pour exploser pendant les refrains. Le rythmé « Open my eyes » a à la fois du U2 et du Coldplay dans les veines alors qu’à un moment cela devient vraiment très heavy metal. Ils réalisent ce mélange à merveille avec leurs guitares lourdes à souhaits.

« Runaway » est lui sans doute plus proche de ce que font Marillion dans leurs récents singles. C’est plus classique et finalement moins accrocheur car trop carré et trop pop. Dommage. L’album se termine en acoustique avec « My sad day ends (all’s distorted) », l’occasion d’ajouter un violoncelle accentuant la mélancolie présente dans ce titre aux arrangements très dépouillés et sans percussions.

Ce second opus des hollandais de A Day’s Work ravira les amateurs de Coldplay et U2. Le groupe y offre un rock énergique plein de fraîcheur et baigné de fortes mélodies.

Pays: NL
Dawa Music DW-CD 006
Sortie: 2006/09/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium