UNITOPIA – More Than a Dream
Unitopia nous viennent d’Australie. Leur premier album sorti au mois d’octobre 2005 n’avait pas été véritablement distribué. Le label canadien Unicorn Digital répare cela en sortant cet opus mondialement cette fois. Le groupe nous joue un mélange de rock et de progressif dans lequel ils n’hésitent pas à incorporer des tons world à la manière d’un Peter Gabriel ou d’un Manfred Mann’s Earth Band.
Unitopia est emmené par un duo composé du chanteur et auteur Mark Trueack ainsi que du compositeur, claviériste et producteur Sean Timms. S’ils en sont les leaders, le groupe est également composé du guitariste Matt Williams, de la bassiste Shireen Khemlani, des batteurs et percussionnistes Monty Ruggiero et Tim Irrgang et du multi-instrumentiste Mike Stewart qui s’occupe de saxophones, flûte, clarinette, percussions et claviers, soit sept musiciens tout de même.
Leur musique est riche tant côté arrangements que côté vocal. Il faut dire qu’en sus du chanteur, les guitariste et bassiste mais aussi Sean Timms chantent. Voilà qui étoffe sérieusement les parties vocales des morceaux de cet album. Quant à la rythmique, elle s’avère redoutable et riche en percussions.
Quand nous vous parlions du Manfred Mann’s Earth Band, il suffit d’écouter « Justify » pour comprendre. Tout y est, l’ambiance, la rythmique mais aussi le chant rock à la Chris Thompson avec une petite touche de Noel McCalla. Même les claviers prennent cette petite touche jazzy particulière à Manfred. Dans la seconde partie du morceau, le chant prendra les couleurs d’un Peter Gabriel. C’est presque à s’y méprendre.
La musique classique est aussi une des influences du groupe. L’introduction de « Take Good Care » démontre bien cela tant elle est symphonique. Ensuite elle laisse la place à un moment world de toute beauté qui n’est pas sans rappeler l’album « Somewhere in Afrika » du Manfred Mann’s Earth Band par les vocaux de type sud-africains. Voilà qui démontre bien le large éventail des possibilités de Unitopia.
« More Than a Dream » est un rock mélodique qu’aurait pu chanter Paul Carrack avec les Mechanics de Mike Rutherford. Il a la force d’un single mais peut-être des couleurs eighties qui réduirait son impact s’il sortait comme tel aujourd’hui. Sur « Slow Down », c’est un peu de l’Alan Parsons Project qui transpire avec un côté rock légèrement teinté symphonique.
Musicalement, l’album devrait plaire aux amateurs de Genesis période post-Hackett même si le chant prend à un moment les tons d’un Gabriel. Il devrait aussi séduire les fans du grand Manfred Mann’s Earth Band par la richesse des arrangements de leur rock prenant parfois des tons world façon Gabriel dans « Biko ».
Pays: AU
Unicorn Digital UNCR-5039
Sortie: 2007/04/01 (Australie: 2005/10)