CD/DVDChroniques

THRESHOLD – Dead Reckoning

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après l’excellent « Subsurface«  sorti en 2004, les anglais de Threshold, dont le premier album « Wounded Land » remonte déjà à 1993, reviennent avec un nouvel album studio et un line-up quasi inchangé.

Comme de bien entendu, la musique du groupe reste un métal progressif puissant emmené par les guitares aux riffs ravageurs de Karl Groom. Il est seul cette fois, point de Nick Midson au programme. Les claviers de Richard West nappent l’ensemble assurant des arrangements étoffés. Quant au chant de Andrew “Mac” Dermott, il dégage ferme se montrant encore plus dur cette fois que par le passé. Il sait cependant conserver son côté mélodique qui reste important. Le mélange des deux est bien représenté dans « Slipstream ».

Cette fois, Threshold se montrent plus proche d’un Dream Theater de l’époque « Six Degrees », c’est-à-dire bien plus dur que pour « Subsurface ». Etrangement, l’ensemble paraît plus faible que le précédent. S’il est plus rude, il est aussi plus pop parfois, surtout dans ses mélodies. Cela rend l’album plus accessible mais lui fait aussi perdre de sa superbe. En fait, le mélange donne un résultat plutôt moyen.

Dans leurs moments plus doux, ils peuvent faire penser à Arena, sur « Safe To Fly » par exemple, surtout quand West distille ses nappes de strings. Mais c’est moins courant qu’auparavant. D’ailleurs un des meilleurs morceaux est le très rude, et pourtant aussi mélodique, « Fighting For Breath ». Groom s’attelle plutôt à mener un rythme d’enfer parfaitement soutenu par une section rythmique dynamique alors que West fait virevolter ses claviers. C’est ici aussi que le chant de Mac éclate de toute sa splendeur. La perle de la rondelle sans aucun doute !

Loin d’être le meilleur album du groupe, ce nouveau Threshold est plutôt décevant et divisera sans doute les fans. D’un autre côté, ils pourraient bien en gagner parmi ceux qui n’accrochaient pas jusqu’alors, justement à cause du côté plus accessible de cet opus.

Pays: GB
Nuclear Blast NB 1738-2
Sortie: 2007/03/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium