AFTER FOREVER – After Forever
Après « Remagine » en 2005, un changement de label et de management, les hollandais de After Forever reviennent avec un nouvel opus aux ambitions internationales. Pour ce faire, ils ont fait appel à un producteur bien connu dans le monde métal, Gordon Groothedde.
Dès le titre d’ouverture « Discord », on sent qu’on se trouve devant une oeuvre majeure. La profondeur qui s’en dégage impressionne. Le mélange d’ambiances symphoniques, de métal aux tons parfois dark allié à la voix marquante et plus mature que jamais de Floor Jansen frappe l’auditeur. Cela c’est sans compter que le groupe compte en son sein deux guitaristes, Sander Gommans et Bas Maas, ce qui leur donnent un punch incroyable.
N’oublions pas non plus le travail du claviériste Joost van den Broek qui tisse ses arpèges et tend ses toiles d’accords soutenus qui imprègnent l’atmosphère de l’album. Enfin, la section rythmique du bassiste Luuk van Gerven et du batteur Andre Borgman supporte l’ensemble de mains de maître. Bref, cet album est une oeuvre majeure du groupe hollandais. Aucun doute là-dessus !
La basse emmène souvent le tout avec un groove extraordinaire. Les guitares martèlent leurs lourds accords tendant l’atmosphère. Les claviers virevoltent et tissent l’arrière-plan. Là-dessus, les guitares partent de temps à autre en solos faisant scintiller les couleurs de l’ensemble, le tout sur le rythme endiablé du batteur. La chanteuse alterne les chants lancinants aux tons lyriques avec des parties au rythme rapide et saccadé qui tendent le tout. Ecoutez « Equally Destructive ».
Avec ce nouvel opus, After Forever nous fait pénétrer petit à petit dans leur monde. Lentement mais sûrement nous voilà pris dans la toile et après quelques titres on ne peut plus s’en extirper. Le diable nous agrippe sur « Withering Time » avec sa voix éructée propre à Sander. Les ambiances à la Tolkien se révèlent sur « De-Energized » à tel point qu’on se croirait au coeur de la forge de Sauron. C’est aussi le cas sur le merveilleux « Who I Am » aux ambiances à la fois tendues et douces ainsi que sur le dramatique et épique « Dreamflight » aux tons angoissants.
Saluons aussi le superbe packaging signé par Thomas Ewerhard pour ce digipack et ce livret au splendide graphisme. Justement, nous vous conseillons vivement cette version qui est de plus dotée d’un titre bonus intitulé « Lonely », une ballade piano/voix sur laquelle la chanteuse nous charme de son grain séducteur, du clip vidéo de « Energize Me » et d’un accès privilégié à une partie réservée de leur site internet.
En résumé, After Forever nous offrent ici une oeuvre majeure, leur meilleur album sans aucun doute, celui de la maturité en tous points. Vous aimez le métal symphonique ? Alors foncez chez votre disquaire acheter cette perle.
Pays: NL
Nuclear Blast NB 1811-0 / Pias
Sortie: 2007/04/20