SUN CAGED – Artemisia
Depuis leur premier album « Sun Caged« sorti en 2003, Sun Caged ont été bousculés par de nombreux changements de personnel. En fait, seul le guitariste Marcel Coenen subsiste à la tête de ce combo hollandais de métal progressif.
« Artemisia » n’est finalement que le second opus de Sun Caged. Marcel Coenen s’est entouré de nouveaux musiciens et d’un nouveau chanteur pour le réaliser. Au chant, c’est Paul Adrian Villarreal qui officie. Le bassiste se nomme Roel Vink, le claviériste Rene Kroon assure aussi des backing vocals. Quant aux baguettes, elles sont détenues par Roel Van Helden.
Ce nouvel opus, arrivant près de quatre ans après le premier, s’avère plus mature. Les compositions sont plus travaillées et plus variées. Les arrangements sont plus soignés. Pourtant, même si le chanteur a une voix irréprochable, elle manque un peu de personnalité pour réellement s’imposer.
Le travail du claviériste est aussi important que celui du guitariste leader du groupe et finalement musicalement il y a une excellente cohésion. Pourtant le guitariste n’hésite pas à nous sortir ses accords heavy dont il a le secret. Ecoutez « Unborn » et vous comprendrez. Et puis Marcel Coenen est aussi un peu un guitar heroe ce qu’il démontre lors de ses soli heureusement sans pour autant en faire trop.
Parmi les meilleurs morceaux de la rondelle, il y a cet épique « Bloodline » intense aux riffs de guitare puissants et aux couleurs musicales proche d’un Dream Theater. Ce titre contient des passages aux ambiances diverses qui permettent au chanteur de varier plus ses interventions. Sur « Engembert the Inchworm », claviers et guitare se livrent à un duel sans merci pas piqué des hannetons. « Doldrums » est aussi une des pièces maîtresses avec un chant plus varié et une guitare très volubile.
Sun Caged nous offre ici un bon second opus, plus cohérent, plus mature mais auquel il manque une grande voix pour vraiment éclater. C’est vraiment son point faible.
Pays: NL
Lion Music LMC200
Sortie: 2007/03/23