CD/DVDChroniques

VARIOUS ARTISTS – Guitar Greats Volume 1

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le label Magna Carta sort les trésors de ses archives. Cette compilation est en effet l’occasion d’offrir les meilleurs passages de guitares de leur catalogue. Pour ce faire, ils proposent un premier volume de onze titres de onze différents guitaristes.

Evidemment, tout cela ne compose pas un album au contenu spécialement cohérent mais plutôt une manne de trésors que l’auditeur, à la chasse de guitaristes de talent, ouvrira afin de découvrir leurs qualités. Il y découvrira John Petrucci, Derek Trucks, Michael Romeo, Steve Stevens, Joe Satriani, Steve Lukather, Jake E. Lee, Steve Morse, Vinnie Moore, George Lynch et Alex Skolnick. Bref, que du beau monde !

Cependant, tous ces excellents guitaristes n’offrent qu’un seul titre et leurs fans resteront donc sur leur faim d’autant plus que ces titres sont déjà sortis (excepté un). Par contre, ceux qui ne connaîtraient pas encore ces Maîtres de la 6 cordes pourront ainsi les découvrir même si un seul titre est bien peu pour se faire une idée. Si c’est votre cas, sachez que côté genres, cela navigue plus généralement autour du jazz-rock, du rock fusion ou des guitar heroes excepté pour la ballade « Things Ain’t What They Used To Be » de Niacin avec Steve Lukather à la guitare et Glenn Hughes au chant ainsi que pour « Western Sabbath Stomp » de Alex Skolnick plutôt heavy metal.

Les morceaux où jouent les guitaristes ici présents ne sont pas nécessairement extraits de leurs propres albums. Par exemple, John Petrucci joue sur l’album « Age Of Impact » de Explorers Club, Joe Satriani et Vinnie Moore sur « Rhythm Of Time » de Jordan Rudess, Michael Romeo, Jake E. Lee et George Lynch sur un tribute à Rush intitulé « Working Man », Steve Lukather sur « Deep » de Niacin.

Finalement, on se demande vraiment où est l’intérêt d’un tel album… Rien ne remplacera les albums originaux dont sont extraits les titres ici présents. Bien sûr, il y a l’inédit du trio Bozzio/Levin/Stevens, mais cela est-il suffisant ? A vous de voir car ce qui est sûr, c’est que la qualité y est.

Pays: US
Magna Carta MAX-1012-2
Sortie: 2007/04/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium