KATON, Michael – Live & On The Prowl!
Enregistré pendant la tournée européenne MK en 2006, cet album dégage une énergie incroyable. Annoncé comme « The Boogie Man From Hell », Michael Katon a bien gagné sa place au paradis des rockers. Tout au long de cet album enregistré en direct, il produit un rock très hard joué au galop, sur un tempo qui s’apparente à un train à grande vitesse. Mamma mia, quel punch !
L’album commence sur les chapeaux de roue avec « Guitar For My Friend », mais le rythme semble encore s’accélérer avec « Yeah…But We Can Boogie / Come On Back To Hell ». « American McMofo » est un boogie d’enfer qui évoque sans aucun doute sa ville natale. Que lui a-t-on donné à manger pendant sa prime enfance ? En tout cas, c’est une réussite : son énergie ne faiblit à aucun moment au cours de l’album.
« Red Moon Risin’ » est en quelque sorte un pastiche de « Bad Moon Risin’ » du Creedence Clearwater Revival et dégage autant d’atomes positifs que son modèle. Les riffs de guitare et la rythmique implacable sont des modèles du genre. Pour cartonner, ça cartonne pendant plus de six minutes sans discontinuer. Pas de prise de tête mais un rock direct et percutant qui fait du bien par où il passe. Il enchaîne avec « Back To Your Cages » et exhibe sa technique très au point et son chant bourré de dynamite.
« On The Prowl! (For A Hoochie MaMa) » est un rock un peu plus nuancé mais à peine plus calme que les précédents. Il y démontre la qualité de son jeu ; le son de sa Strat y est particulièrement bien reproduit et fait merveille. Il a l’art de placer sa voix et elle se fond parfaitement dans sa musique. « Bad Machine » ne s’embarrasse pas de fioritures. Le son claque sec, la rythmique est précise, la voix lui arrache la gorge. Dans le genre, on ne fait guère mieux.
« Luv A Dawg » est un très long titre joué sur un tempo plus lent. Michael Katon s’en donne à cœur joie et s’inscrit dans la tradition des vieux bluesmen. Le son est brut et le morceau dégage beaucoup de feeling. « Whiskey Hill », un boogie de derrière les fagots, démarre guitare saturée dehors. La basse cartonne à son tour et la batterie est précise. Cela donne un magma incandescent plein de cohésion et parfaitement mis au point.
« Rock ‘n’ Roll Man » est un blues rock classique où il déploie toute son énergie et exhibe à nouveau sa technique et un son brut qui décoiffe. « Motorcycle Blues » se déroule sur un tempo démentiel et dégage un son explosif. Le jeu de guitare est incroyablement rapide mais reste très convenable. « Love Hoo Doo » est un dernier titre très bien balancé qui ressemble un peu à « What’d I Say » de Ray Charles.
Pour son dixième album, mélange de boogie, de blues, de rockabilly et de country, Katon nous livre un set « live » de qualité où il met toute sa ferveur et donne le meilleur de lui-même. C’est ainsi depuis plus de quarante ans. Le public ne s’y trompe pas et l’applaudit à tout rompre. Un conseil : play it loud ! C’est ainsi que l’album donnera sa pleine mesure. Il était ce 3 mai au Centre Culturel Het Spoor à Harelbeke. De quoi nous faire regretter de l’avoir loupé.
Pays: US
Provogue / Mascot Records PRD 7222 2
Sortie: 2007/04/06