MELDRUM – Blowin’ Up The Machine
Meldrum est le nom de la guitariste américaine de ce groupe de nanas au rock très heavy dont le premier album est sorti en 2001. Mais c’est surtout la voix de sa chanteuse qui étonne et même intrigue. Elle semble vouloir faire concurrence à Lemmy Kilminster qui d’ailleurs est un admirateur.
Voilà qui fixe déjà les limites. Si le leader de Motörhead aime Meldrum et plus particulièrement sa chanteuse suédoise Moa Holmsten, vous devinerez vite qu’elle hurle et vocifère plus qu’il n’en faut. Le côté musical doit aussi beaucoup à Black Sabbath par ses tons heavy à l’ambiance satanique.
Les trois nanas de Meldrum déploient une énergie sans pareil. Il n’y a pas que les riffs de Michelle Meldrum mais aussi la rythmique lourde de la bassiste Frida Stahl originaire de Suède comme la chanteuse. Pour cet album, elles se sont adjoints les services du batteur Gene Hoglan de Strapping Young Lad qui déménage tant qu’il peut. Et puis, nous vous disions que Lemmy était un fan du groupe. Il avait d’ailleurs invité Moa pour son album solo sur une chanson écrite par Dave Grohl (Foo Fighters). Moa l’a invité et il est venu chanter sur « Miss Me When I’m Gone ». Inutile de dire que les parties vocales de ce titre arrache tout sur leur passage alors que la guitariste se fend d’un solo de derrière les fagots.
Moa Holmsten chante comme un mec, c’est sûr ! C’est ce qui étonne de la part de cette frêle nana au regard ténébreux. Ecoutez ce « Creme De La Creme », Ozzy n’a qu’à bien se tenir. Mais elle sait aussi se montrer douce comme sur la ballade « Get Me Outta Here ». Sur « Hang Em' », la guitariste se fend d’un beau solo sur une ambiance très Sabbath.
Cet album de Meldrum ravira les amateurs de heavy métal dur. Ceux de Motörhead devraient aimer la puissance vocale alors que ceux de Black Sabbath devraient adorer les compositions. Cependant, il leur faudra un peu plus que cela pour se hisser sur le devant d’une scène déjà bien fournie.
Pays: US/SE
Frontiers Records FR CD 334
Sortie: 2007/05/11