CD/DVDChroniques

REASONING (The) – Awakening

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

The Reasoning est un nouveau groupe anglais formé fin 2005 par l’ancien bassiste de Magenta, Matthew Cohen. Pour ce premier album, ils ont fait appel à Dave Meegan (U2, Marillion) afin d’assurer le mixage et pour couronner le tout Steve Rothery est passé dire un petit bonjour.

En formant The Reasoning, Matthew Cohen ne voulait pas faire seulement du rock ou seulement du prog, il voulait associer les deux en quelque-chose qui allie énergie et musique élaborée. Le morceau « Shadows of the Mind » témoigne bien de cela et le résultat est impressionnant au point de vous entraîner dans leur monde.

Aux côtés de Cohen, il y a la chanteuse Rachel Jones (ex Karnataka), le guitariste et chanteur Dylan Thompson, le claviériste et chanteur Gareth Jones, le guitariste Lee Wright et le batteur Vinden Wylde. Six musiciens donc, dont trois chantent ce qui apporte beaucoup aux couleurs vocales de l’ensemble. Steve Rothery (Marillion) est venu pousser un petit solo sur « Within Cold Glass » avec à ses côtés Liz Prendergast (Blue Horses) aux violon et mandoline.

La richesse des parties vocales est un point fort du groupe. Elles n’hésitent pas à se mélanger tout au long de l’opus et le mélange féminin/masculin fait merveille dès « Awakening ». Mais il y a aussi deux guitaristes et cela s’entend également. Leurs soli viennent agrémenter les morceaux avec des mélodies fortes et un grand feeling. Le groove du bassiste est impressionnant et il est parfaitement soutenu par le batteur.

Un autre titre parmi les meilleurs est ce « Aching Hunger » débutant par cette guitare floydienne et dévoilant ensuite une variété rythmique et vocale importante. L’ambiance nous rappelle les allemands de RPWL dans leurs meilleurs moments. « Fallen Angels » en est un autre avec son dialogue entre chant féminin et masculin, l’un lancinant, un autre presque parlé et un troisième chanté plus rock. Tout cela crée une ambiance intense sur laquelle les guitaristes échangent leurs solos, eux aussi dialoguent. Enfin, il y a ce « Within Cold Glass » qui baigne dans l’étrangeté de ses violon et mandoline et où Rothery sévit avec un solo de derrière les fagots.

The Reasoning nous proposent un bien beau premier opus. Voilà qui devrait séduire les fans de rock progressif du genre RPWL, IQ et Mostly Autumn. Une découverte pour les amateurs de prog.

Pays: GB
Comet Music CM010207
Sortie: 2007/03/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium