THIRTEEN SENSES – Contact
Formé en 2001 par des étudiants s’apprêtant à entrer à l’université, Thirteen Senses est emmené par l’auteur et compositeur Will South, un fan de Mercury Rev, Grandaddy et Coldplay. Ils ont d’ailleurs travaillé avec le producteur de ces derniers, Danton Supple.
Outre Will South qui chante et joue de la guitare et des claviers, il y a au sein de Thirteen Senses le guitariste et claviériste Tom Welham, le bassiste Adam Wilson et le batteur Brendon James. Pour cet album, il y a également quelques invités qui jouent du violon et du violoncelle ajoutant ainsi de légères couleurs plus personnelles à leur pop/rock.
S’il est vrai qu’ils doivent beaucoup à un groupe comme Coldplay, il faut avouer que leur album est de meilleure facture que « X&Y ». Pas d’hésitation, là où Coldplay pêchait en essayant en vain de recréer la même chose parce que cela avait déjà fonctionné, Thirteen Senses propose un pop/rock frais où se mêlent de nombreuses influences mais où ils savent ajouter leur touche avec des arrangements soignés sans jamais en faire trop.
Les mélodies écrites par Will South sont fortes et séduisantes. Dès le morceau d’ouverture « Contact », cela se ressent. Simple et efficace. De plus la voix de Will est chaude et bien agréable. Mais que pourrait-on bien reprocher à ce groupe ? Peut-être d’être trop proche d’un Coldplay, mais comme ils font mieux… Ou alors d’offrir une musique trop pop, mais elle s’avère finalement si agréable… Alors, tout compte fait, pourquoi ne pas tout simplement en profiter ? Autre référence, sur le plus rock « Follow Me » on sent un mélange de Coldplay et de Starsailor.
Parmi les morceaux forts de cette rondelle, relevons ce « Animal » aux fortes mélodies qui ne manquent pas de nous toucher les sens, « Spirals » qui nous fait tournoyer par sa force musicale et dont la superbe mélodie du chant nous invite à les suivre, la douce ballade irrésistible qu’est « Spark » même si elle doit beaucoup à Coldplay, mais surtout ce « Ones & Zeros » splendide où transpire leur propre personnalité et qui s’élève petit à petit jusqu’à vous filer les frissons. Ce dernier est vraiment le titre qui à lui seul justifie de vous pencher sur ce groupe. Dommage qu’il ne soit pas plus long…
Ce deuxième album de Thirteen Senses régalera les fans de Coldplay en mal de nouveautés mais aussi ceux des anciens Starsailor et Grandaddy. Leur pop/rock est riche en mélodies accrocheuses.
Pays: GB
Mercury Records 0602517324923
Sortie: 2007/04/13