CD/DVDChroniques

JOHN 5 – The Devil Knows My Name

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’ancien guitariste de Marilyn Manson nous revient avec un nouvel album solo qui succède à « Songs for Sanity«  sorti en 2005. Cet opus est donc avant tout un album de guitariste mais John 5 est-il un guitar hero pour autant ?

L’ambiance offerte est surtout métal et sans doute plus consistante que dans ses précédents opus solos. John déploie sa technique tels les guitar heroes. Les onze titres instrumentaux présents ici sont pour lui l’occasion de rivaliser avec eux. A ce propos d’ailleurs, il y a quelques invités de marque. C’est ainsi qu’on retrouve Eric Johnson, Joe Satriani et Jim Root (Slipknot). Matt Bissonette et Piggy D. assurent les basses alors que Sid Riggs et Tommy Clufetos tiennent les baguettes.

Sur le bien nommé « The Werewolf of Westeria », il arrache des riffs ravageurs de sa guitare qui font alors penser aux cris des loups. C’est ici que Joe Satriani joue. La fin du morceau se montre elle très expérimentale. Les 27 aiguilles vous piqueront de partout. C’est vrai qu’il a de la technique et n’a pas son pareil pour arracher de son manche des notes qui donneront l’impression que sa guitare parle.

Sur « Black Widow of La Porte », il donne l’impression de vouloir faire revivre le fameux vol du bourdon. Ses doigts courent sur son manche et les notes filent à toute vitesse. Ici, c’est Jim Root qui s’est joint à lui. La guitare dialogue à nouveau sur « Dead Art in Plainfield » aux tons plus rudes. Avec Eric Johnson, il devient un plus jazz-rock/fusion pour « The Washing Away of Wrong ».

Notez également qu’il y a sur cette rondelle deux reprises. La première est « Welcome to the Jungle » des Guns N’ Roses qui lui permet d’éclater tel un Satriani. La seconde est le classique « Young Thing » de Chet Atkins qui tranche un peu par son côté rock’n’roll face au reste de l’album. Quant à « July 31st (The Last Stand) », il termine l’album en cultivant une ambiance douce, planante et mystérieuse.

Ce troisième album solo de John 5 est probablement le meilleur qu’il ait réalisé jusqu’à présent. Si le fait qu’il soit instrumental et bourré de technique en effraiera sans doute plus d’un, il faut bien avouer que cette fois il est plus cohérent dans ce qu’il propose. Si vous aimez les guitar heroes, c’est le moment de découvrir ce guitariste plus connu pour son habituel métal.

Pays: US
Mascot Records M 7217 2
Sortie: 2007/04/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium