KORN – Unplugged
MTV cherche semble-t-il à relancer sa série d’enregistrements Unplugged qui avait fait les beaux jours que la première moitié des années 90 avec Eric Clapton, Nirvana, Neil Young et Bob Dylan. Pour ce retour, c’est Korn qui s’y colle, un groupe connu pour son nu-metal plutôt dur. Qu’en est-il du résultat ?
Et bien le résultat est à la hauteur des attentes. Jonathan Davis et son groupe nous offrent des splendides versions acoustiques de titres de leur répertoire en ce compris leur dernier album « See You In The Other Side« sorti en 2005. Jonathan se montre très expressif dans son chant, plus que quand il parle au public avec une voix monocorde (pour la reposer sans doute). La musique de Korn en version acoustique intrigue. On y ressent une grande puissance et elle est transcendée par des arrangements de toute beauté.
Parmi les onze titres présents, on y trouve une reprise absolument sublime du fameux « Creep » de Radiohead. Ce titre entre les mains de Korn pourrait surprendre si ce n’est que la reprise est splendide et que Jonathan Davis est parfait dans le rôle de Thom Yorke.
Un autre moment fort est ce « Falling Away For Me » poignant à souhaits qui nous prend par les sentiments afin de nous faire frissonner sous son excellent chant baigné de percussions. Et puis il y a ce merveilleux « Love Song » (extrait du dernier album) aux voix diversifiées se posant sur un rythme puissant. Impossible de rester de marbre devant tant de beauté. Ils n’ont pas à rougir de Nirvana. « Coming Undone », qui était très trash dans le dernier opus, est ici complètement bouleversant. Son ambiance tendue et ses arrangements acoustiques fouillés font merveille.
En invité de cette soirée inoubliable, il y avait Amy Lee. Elle chante avec Davis sur « Freak On The Leash ». La chanteuse de Evanescence y est à son aise sur des arrangements sombres prenant l’ampleur par moment du duo Page/Plant en acoustique, c’est dire si c’est fort ! Il faut dire aussi que le groupe était entouré d’un quatuor de violoncelles lors de ce concert. On ressent cette même puissance sur « Twisted Transistor » (extrait du dernier album). Le côté oriental de l’ambiance nous rappelle aussi ce fameux « Unledded ».
Autre invités, The Cure. Robert Smith leur a fait l’honneur de sa présence avec son band. Ils reprennent ensemble « In Between Days ». Le résultat hisse le morceau bien plus haut que l’original. Une grande réussite !
Etonnant pour ce groupe proche d’un System Of A Down (tiens, on aimerait aussi les voir dans ce même exercice ceux-là) et baignant dans le nu-metal de les retrouver en acoustique. Le résultat est splendide et méritait bien cet album. Qui aurait pu penser ça ? Le seul regret est qu’ils ne nous offrent que 44 minutes. Nous en aurions bien pris 50% de plus sans hésiter. Foncez sur ce Korn !
Pays: US
Virgin 0946 3 86027 2 9
Sortie: 2007/03/05