CD/DVDChroniques

NEUROSIS – Given To The Rising

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Une onzième sortie pour ce groupe américain qu’on ne présente plus! Après trois ans d’absence, Neurosis revient avec un album raw aux tons exceptionnellement psychédéliques.

Le premier titre, « Given To The Rising » ne tarde pas à annoncer la couleur avec son riff ravageur à mid tempo précédent de longs passages psycho-atmosphériques particulièrement prenants. On remarque aussi directement que c’est un disque à ne pas écouter à la légère sous peine de le trouver barbant, il faut véritablement se laisser prendre dans l’ambiance glauque – ce qui se fera absolument sans peine.

Arrivé au second titre « Fear And Sickness », même effet de cette ambiance à la fois sombre et mystérieuse sur le même tempo moyen avec des riffs reflétant à merveille l’image de véritables « cris de peur ». C’est dans cette optique que la suite défile sans aucun lassement à l’écoute. Une musique sombre teintée de psychologie sur un tempo lent (ce qui n’empêche pas le batteur de se lacher sans pour autant altérer l’aspect calme de l’ensemble).

« Given To The Rising » s’avère rapidement être un excellent album s’adressant aux amateurs de Black Sabbath mais aussi aux amateurs de bon métal en recherche d’ambiance malsaine et efficace à la fois. Superbe construction, super riffs survolés par l’un ou l’autre bruitage mécanique lugubre, le tout dans un son bien old school. Même si l’ensemble peut finalement avoir l’air très simple en soi, il est redoutablement pensé et d’une efficacité hors du commun!

Un disque à se procurer sans hésitations! Le huitième titre « Water Is Not Enough » – loin d’être le plus mauvais – est disponible sur le site officiel du groupe, celui-ci donnera une bonne idée générale de cet album. Neurosis sera en concert ce 21 avril à Tilburg aux Pays-Bas ainsi que le 24 juin à Clisson en France.

Pays: US
Neurot NRO50
Sortie: 2007/05/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium