ZITA SWOON – Big City
Zita Swoon est un groupe à part dans le paysage musical belge. Souvent cataloguée pop, sa musique est en réalité un mélange d’influences diverses, depuis le ska et le reggae jusqu’au funk, en passant par la soul music, le folk et la chanson française. Son horizon s’élargit et en même temps, le groupe s’améliore. L’atmosphère de cet album est plus positive que sur « A Song About A Girls ». De plus, l’anversois Stef Kamil Carlens, à l’esprit très ouvert, a choisi de chanter quatre chansons en français et le reste en anglais.
L’authenticité acoustique, elle, subsiste. L’absence d’amplification donne une nouvelle dynamique et en même temps, les musiciens sont obligés de s’écouter jouer et ça évite les rivalités. Le but est aussi de permettre au public de participer davantage à la musique par une disposition originale lors des concerts en appliquant le concept « band in a box ». Le groupe se trouve au centre d’un public surélevé. Une révolution en douceur, quoi.
Sur cet album, on sent l’influence des idoles de Stef Kamil Carlens : Tom Waits, Bob Dylan, dont il reprend « Series Of Dreams », Arno, Captain Beefheart et Dr John. Mais Zita Swoon a développé petit à petit un style propre qui fait la synthèse entre ces influences diverses. Il reprend aussi « The Night », du groupe Morphine, un groupe qu’il a connu du temps où il faisait partie de dEUS.
« Pretty Girl » est un très bon morceau qui mêle les genres. « I Feel Alive In The City » est une ode joyeuse à la ville grouillante de vie. Sur le morceau rhythm ‘n’ blues « Everything Is Not The Same », il chante dans un anglais qu’il qualifie lui-même de « pas très bon » mais les sonorités sont bien plus chaleureuses que sur l’album précédent.
« Series Of Dreams », à consonance folk, est une reprise de Bob Dylan. « Je range », un morceau funky, et « Humble », un reggae à la Serge Gainsbourg, sont de très bonnes chansons françaises bien rythmées. « L’opaque paradis » est une autre chanson française qui met en scène la Ville Lumière et ses contrastes. Il est accompagné par les sœurs Gijsels qui chantent en swahili les misères des réfugiés africains à Paris. Rien n’est prévu pour eux là-bas.
« Dare To Love » est un morceau très lent empreint d’émotion. Il offre une version en français sur le dernier titre, « Oser aimer », traduit par Miossec, dont Zita Swoon assure la première partie dans sa tournée interminable. « Big City » vante les mérites de la vie en ville. Il s’inspire d’un voyage qu’il a fait avec son père quelque part en Allemagne quand il avait 22 ans. C’est là qu’ils ont appris à se connaître.
« Infinite Down » a des accents folk et soul à la fois. Stef Kamil Carlens a encore amélioré son chant. Sur « The Night », il donne sa version d’un titre de Morphine, le groupe bien connu. Enfin, nous avons déjà parlé de « Oser aimer », qui donne la version française de « Dare To Love ».
Excellent album, plein de sensibilité et d’intelligence, d’un des meilleurs groupes belges actuels. Sans se départir de sa simplicité, il va son petit bonhomme de chemin et sait où il va.
Pays: BE
Chikaree Records
Sortie: 2007/03/30