CD/DVDChroniques

YEL – Intimes Illusions – avec compile Sacrés Belges 2

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 5]

Le groupe Yel comprend Mathieu De Meyer (batterie), Pascal Van der Wielen (guitares), Joris Oster (basse) et Jean-Christophe Van Achter (chant et guitare). Le groupe a donné environ soixante concerts et l’un de ses points forts est d’ailleurs son contact avec le public.

A la première écoute, on remarque de notables différences avec le premier CD, « Entre sagesse et ivresse ». Celui-ci a reçu un accueil très convenable et s’est vendu à plus de 4000 exemplaires. Pour la Belgique, ce n’est pas mal du tout. Mais ici, le but est clairement de franchir une étape supplémentaire. C’est pourquoi le groupe s’est assuré les services de quelqu’un qui a fait ses preuves : Marc François (Vaya Con Dios, Ozark Henry) qui a mixé et masterisé cet album au studio BSB.

Selon le groupe, « Intimes illusions » est « un concept album nettement plus rock que le précédent opus et son thème est un sujet à la mode, celui de la manipulation sous toutes ses formes : dans les media, la « World Company », en politique ou en couple ».

Le mariage entre rock et textes français n’a pas toujours été une réussite mais ici, nos quatre compères y sont parvenus, tant les mélodies sont belles et les textes intelligents. Histoire de se débarrasser de certains préjugés. Le CD a un côté mélancolique – on est dans le mode mineur et c’est à la mode aussi ! – mais c’est très rythmé.

L’album alterne le rock à forte influence anglo-saxonne (« Reality Record », qu’ils ont rodé au Festival de Dour, « Sex My Brain », « Tout s’éteint », « Sombre histoire », « La rumeur » et surtout « Amertume ») et les morceaux plus intimistes (« Je ne sens rien », le plus immédiat, « Repère illusoire », « Légitime démence ») voire carrément poétiques (« Laisse-toi », « Elle se fout des files » et « Le Cid »).« Nil Novi Sub Sole » est plus politique. On pense à Téléphone mais en beaucoup mieux. Cette musique-là, en rythme et en sensibilité, traduit une urgence, une envie folle de tout donner, genre c’est maintenant ou jamais ! Cela pourrait bien être maintenant ! Signalons encore les harmonies de couleurs du très beau livret. Décidément, la rock scene belge se porte bien !

On en a une preuve supplémentaire sur le bonus disc offert à l’achat de l’album de Yel (ou d’un album des artistes figurant sur la compile). Parmi les titres les plus remarquables, notons le sublime « Unfinished Relief » de Mud Flow, mais aussi Showstar, Adrian Bouldt, une version étonnante de « Ashes To Ashes » de Bowie par Zop Hopop, Projet A7, mais on pourrait les citer tous.

Pour Tena, la musique est excellente mais les paroles devraient être plus soignées pour que ça soit parfait. Ceci dit, nous les petits Belges, nous n’avons vraiment pas à rougir de cette compile. Quel beau cadeau ! Et dire que nous avons encore en réserve An Pierlé, Ozark Henry, K’s Choice, Dead Man Ray (et Daan), Hooverphonic, Yum, Jeronimo et Zita Swoon, pour ne citer que les plus connus ! Et ce qui ne gâte rien, il y a sur la pochette une pub pour Amnesty International, à soutenir absolument !

Titres du CD de Yel

  1. « Nil novi sub sole »
  2. « Reality record »
  3. « Sex my brain »
  4. « Laisse-toi »
  5. « Je ne sens rien »
  6. « Et pourtant »
  7. « Tout s’éteint »
  8. « Un autre jour »
  9. « Repère illusoire »
  10. « Elle se fout des files »
  11. « Sombre histoire »
  12. « Légitime démence »
  13. « La rumeur »
  14. « Le Cid »
  15. « Amertume »

Titres du bonus disc :

  1. Showstar, « Little Bastard »
  2. Sharko, « Spotlite »
  3. Sweet Jane, « Full Moon »
  4. Zop Hopop, « Ashes To Ashes »
  5. Miam Monster Miam, « A Million Voices »
  6. Projet A7, « Le lit »
  7. Tena, « A coup sûr »
  8. Ghinzu, « Faint »
  9. Yel, « Sex My Brain »
  10. Girls In Hawaii, « Bees & Butterflies »
  11. Adrian Bouldt, « The Wet Grass »
  12. Hank Harry, « Turnaround »
  13. Mud Flow, « Unfinished Relief »

Pays: BE
DistriSound Yel 004
Sortie: 2003/09/19

5 thoughts on “YEL – Intimes Illusions – avec compile Sacrés Belges 2

  • tu oublies encore les géniaux Millionaire… (et il y en a encore des tas bien sûr, enfin ce nom là me paraissait majeur…) Non, notre scène belge n’a pas à se plaindre quant à la qualité et la quantité d’artistes…

  • Yel, bof, bof, bof.
    Par contre, la compile, y a vraiment des bons trucs. Sharko, franchement, c excellent. Adrian Boult assez nickel aussi. Mud Flow, ça déchire, je suis même assez étonné de leur part. Par contre, pas d’accord concernant Tena, même la musique est pas top.
    Le yel, je préferais le premier album sans avoir pourtant été un gros fan; trop d’influences directes (genre placebo)

  • Pour les avoir vus sur scène aux fêtes de Wallonie à Namur et les avoir écoutés sur disque, je les relierais plutôt à Placebo en français qu’à Téléphone. En mieux aussi ! Bravo les p’tits gars, allez-y !

Laisser un commentaire

Music In Belgium