CD/DVDChroniques

VARIOUS ARTISTS – Kalevala – A Finnish Progressive Rock Epic

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Kalevala est ce que l’on pourrait appeler l’opéra rock finnois. Un peu pompeux peut-être… Pourtant, c’est assez proche de la réalité. Mise sur pied par le magazine finlandais Colussus, Kalevala réuni pas moins de trente groupes de rock progressif autour du thème de l’épopée nationale finlandaise. Vieilles ballades, chansons et légendes, qui ont aussi inspiré Tolkien pour son « Seigneur des Anneaux », sont au programme.

Le producteur Marco Bernard a voulu que les groupes et artistes présents n’utilisent que des instruments des années 70 afin d’avoir un son daté convenant parfaitement à l’histoire. Le moins que l’on puisse dire est que c’est très réussi. C’est aussi l’occasion pour l’amateur de progressif de découvrir toute une série de groupes généralement peu connu qui se sont investis pleinement dans ce projet en fournissant chacun une pierre à l’édifice. La plupart sont européens, mais quelques groupes américains s’y sont joints.

Même si les plus connus sont Magenta, Sinkadus, Moongarden (très Genesis style « The Lamb »), Simon Says et Cafeïne, je m’en voudrais de ne pas les citer tous. Les voici donc par ordre d’apparition :
Haikara, Overhead, Simon Says, Sinkadus, Moongarden, Il Castello Di Atlante, Magenta, Submarine Silence, Metaphor, Clearlight, Orchard, Greenwall, Revelation, Scarlet Thread, Mad Crayon, Museo Rosenbach, Leviathan, Malibran, Sofia Baccini, Elegant Simplicity, Qadesh, Cantina Sociale, Grand Stand, Germinale, Aardvark, Thonk, Groovector, Whobodies, Randone & Tempore, Cafeïne.

Les moments les plus forts nous sont offerts par Simon Says, Sinkadus, Magenta (Splendide! On attend pour très bientôt, et avec impatience, le nouvel opus), Submarine Silence, Clearlight, Leviathan, Elegant Simplicity, Grand Stand (Waw! Frissons garantis!) et Cafeïne. Evidemment, ce choix est subjectif. L’ensemble est d’une telle qualité que tout fan de progressif s’y retrouvera.

Kalevala nous distille pas moins de quatre heures de musique progressive qui raviront l’amateur du genre. Oui, il s’agit d’un triple album! Et, avec un livret super-complet de 64 pages vous donnant force détails sur l’épopée et les groupes.

Pays: FI
Musea FGBG 4463.AR
Sortie: 2003/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium