CD/DVDChroniques

CEILI MOSS – Glad To Find You Well

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Composé de Benjamin Delforge (accordéon, tin whistle, percussions), Laurent Leemans (voix, guitare, percussions, composition :paroles), Yannick Sterpin (guitare, harmonica, voix), membres fondateurs, Jean-François Durdu (violon), Michaël Goffioul (claviers, arrangements), Sophie Toth (voix) et Yves Vanelst (flûte traversière, « objets bizarres »), Ceili Moss nous présente une musique entraînante, festive et très communicative (pardonnez les imperfections du texte, je danse en écrivant !) qui n’exclut pas la réflexion sur la société actuelle et la nature de l’homme mais sans prise de tête exagérée.

On reproche parfois à Ceili Moss ses carences techniques ; ce reproche, on pourrait le faire à des dizaines d’artistes / groupes. Ah que le premier qui me vient en tête figure sur la compilation « 50e anniversaire du rock ‘n’ roll » avec les plus grands, même qu’on vient de fêter son 60e anniversaire en grande pompe !

A retenir surtout le dialogue de guitares entre Laurent Leemans et Yannick Sterpin sur « Seagull », la version style « Dubliners » de « Hot Asphalt », « Ship Of Fools », l’hymne du groupe, qui nous dit que l’aveuglement doit s’arrêter avant de perdre son âme, et « Suil A Ruin », très belle chanson celtique au climat mélancolique, intimiste et envoûtant.

« Psychefolk » se décline sur un climat orientalisant et hypnotique parsemé de percussions géniales, tandis que « As Far As The Eye Can See » est une réflexion mélancolique, voire désespérée, sur la perte de l’innocence et des illusions ; ce titre égratigne aussi le snobisme cynique qui tient lieu de référence comportementale. A retenir encore « December », mélodie bretonne qui raconte un amour perdu, et « Tout va bien », qui fustige les préjugés en tous genres et le confort ronronnant qui masque les problèmes. Enfin, « Dies Irae » nous dit le dégoût du créateur qui n’est pas tout-puissant devant les pratiques des sujets de sa création. On n’est pas loin d’une misanthropie … entièrement méritée.

En résumé, un CD agréable à écouter et propice à la danse, avec des passages doux amers. La production artisanale est suffisante pour atteindre les cibles potentielles.

Les titres :

  1. « Seagull »
  2. « Hot Asphalt »
  3. « The Gael »
  4. « Ship Of Fools »
  5. « Suil A Ruin »
  6. « Psychefolk »
  7. « Dies Irae »
  8. « As Far As The Eye Can See »
  9. « December »
  10. « The Bee »
  11. « Tout va bien »
  12. « Drunken Sailor »
  13. « The Praties Go Small »

Pays: BE
Auto-production
Sortie: 2003/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium