NELSON – Revolving Doors
Les quatre membres du groupe Nelson se sont connus en 2003 lorsqu’ils envisageaient de devenir ingénieurs du son. Ils font partie de la nouvelle scène parisienne mais en se démarquant du post-punk ambiant. Il n’y a pas de leader. Tous les quatre, ils participent à la composition et donnent leur avis sur ce travail collectif où chacun apporte ses idées en fonction de ses affinités.
La musique de Nelson s’inspire de groupes comme New Order ou Sonic Youth, pour ne citer que les plus illustres. Ils pratiquent un électro rock inventif et ils sont aussi à l’aise en concert qu’en studio, où ils peuvent donner libre cours à leur créativité mais sans donner trop de place à l’improvisation. Néanmoins, ils adaptent leurs morceaux en fonction de la réaction du public.
JB Devay joue de la basse, chante, tient les claviers et joue de la guitare. Gregory Kowalski et David Nichols jouent de la guitare, chantent, tiennent les claviers et jouent de la guitare basse. Thomas Pirot joue de la batterie, chante et joue de la guitare. Ils permutent en fonction de la musique jouée et des circonstances.
« Slow Falling » est assez représentatif de cet électro rock teinté de cold wave assez proche de ce que faisait New Order à ses débuts. Seule la batterie virevoltante les distingue de leur illustre aîné principalement sur « Silence In Your Mind ». « The Darkest Parts Of Your True Confessions » est un autre titre remarquable par son inventivité. C’est un vrai festival.
Ce n’est pas pour déplaire, « People And Thieves » a un aspect avant-garde intellectuel et névrotique dont on ne se lasse pas, notamment grâce à la batterie de Thomas Pirot. Il en joue de manière originale, par salves successives et à contretemps. « Seasons » évoque Sonic Youth mais l’utilisation des claviers et les voix qui sortent de nulle part lui gardent son originalité. Névrotique et brillant !
« Acrobatics » est un titre qui rappelle aussi Sonic Youth et qui vogue à la limite de la torture mentale. Plus rapide, « I (Syc) Stop » laisse aussi une place plus importante aux claviers mais la rythmique donne aussi le meilleur d’elle-même. « Paid It All » envoie des sons répétitifs lancinants ponctués par la batterie. Cela confère à ce morceau un caractère hypnotique assez marqué mais atténué par les voix. De nouveau, Sonic Youth n’est pas loin, surtout dans la façon de jouer de la guitare. Les bruitages à la fin sont assez extraordinaires.
Les autres titres sont aussi de grande qualité. Le dernier morceau achève de faire de cet album une promesse : ce groupe devrait aller loin.
Les titres :
- « Slow Falling »
- « The (Over) Song »
- « Silence In Your Mind »
- « The Darkest Parts Of Your True Confessions »
- « Inside »
- « People And Thieves »
- « Seasons »
- « Acrobatics »
- « I (Syc) Stop »
- « Paid It All »
- « Freakshows »
- « I Say You Can’t Stop (Velvet Square Version) Radio Edit »
Pays: FR
Diamontraxx / Bang! 3 700666 168409
Sortie: 2006/11/27