CD/DVDChroniques

SAXON – The Inner Sanctum

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« The Inner Sanctum » est le dix-huitième album studio de Saxon si j’ai bien compté. Ces vétérans du heavy metal britannique nous reviennent avec un album puissant, à l’instar de leurs dernières productions. Le dernier cd de Saxon que j’avais eu l’occasion d’écouter est l’excellent « Lionheart » de 2004.

Ici, il faut s’accrocher dès le début car des titres tels que « State Of Grace » (qui démarre tout doucement avec des chants grégoriens), « Need For Speed » ou « Let Me Feel Your Power » sont autant de coups de poing dans les gencives. Si certains pourraient penser qu’un groupe s’assagit, voire se ramollit avec l’âge, il n’en est rien avec Saxon. Bien au contraire, au fil des années, le groupe a évolué du hard rock assez classique, parfois même plutôt FM, vers un heavy metal sans concession aucune, pour notre plus grand bonheur bien évidemment.

Il faudra attendre « Red Star Falling » pour avoir quelque chose de plus nuancé à se mettre sous la dent, passages calmes sur les couplets, beaucoup plus lourds ensuite pour arriver vers un refrain très mélodique. Le genre de power-ballad qui leur réussit très bien.

Avec « I’ve Got To Rock It(To Stay Alive) », on retrouve un format hard rock dans la veine de ce qu’ils nous ont proposé dans les années ’80. Ca ne dénote en rien avec les titres précédents, que du contraire. Le single « If I Was You » est intense et lourd, avec un refrain très emporté et mélodique.

La voix de Biff Byford, personnage haut en couleurs, continue à impressionner par sa puissance dans « Nowhere Fast ». « Ashes To Ashes » comporte une entame avec un soutien aux claviers et un refrain épique qui restera dans l’oreille.

« Empire Rising » est à nouveau un titre au tempo rapide et à la tendance métal. Le refrain est bien lourd, on y trouvera aussi des respirations aux claviers avant d’autres enchaînements bien plus hard. Un titre plus travaillé, plus construit en somme. Pour terminer, « Atila The Hun » assène un dernier coup à l’auditeur, qui, s’il arrive à se relever, ira immédiatement appuyer à nouveau sur la touche play de son lecteur pour une nouvelle claque métallique.

Avec « The Inner Sanctum », le combo britannique livre un album de heavy métal qui ravira les amateurs. Saxon est toujours là et en pleine forme. Ils passent dans nos contrées très prochainement, ne les manquez pas.

Pays: GB
SPV 95922
Sortie: 2007/03/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium