CD/DVDChroniques

LITTLE MAN TATE – About What You Know

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le premier album de Little Man Tate, un groupe anglais du Yorkshire, est constitué de morceaux qui pourraient tous faire un malheur en single. Il ne s’embarrasse pas de préoccupations métaphysiques ni de philosophie et ce n’est pas un chef-d’œuvre mais il comporte en filigrane des éléments de réflexion, un peu comme celui des Long Blondes. L’attitude de ce combo fait penser au mouvement « mod » prôné par le Who au cours des sixties et plus tard par The Jam. Ce sont de bonnes références.

Cet opus est une invitation à l’hédonisme et à l’insouciance. Il est idéal pour la danse et contient peu de jugements de valeur. Par les sujets abordés, les compositions de Jon Windle et Edward ‘Maz’ Marriott s’adressent de préférence à des ados délurés disposés à s’encanailler. Il plaira sans doute moins à ceux qui sont plus sensibles et à ceux qui sont à la recherche de l’âme soeur. Mais qui sait ? On y parle avec beaucoup de liberté aussi bien de la bisexualité que des hooligans en passant par les parties, la castagne et les ébats nocturnes avec des paroles explicites mais surtout, on l’oublie trop souvent quand il s’agit des anglais, avec beaucoup d’humour.

Bref, Jon Windle (chant, guitare), Edward ‘Maz’ Marriott (guitare), Ben Surtees (guitare basse) et Dan Fields (batterie) sont décidés à prendre du bon temps sans trop penser au lendemain. Le 14 février dernier, ils sont passés à La Boule Noire à Paris et, bien que peu connus, ils y ont reçu un accueil très favorable.

Parmi les titres les plus représentatifs figure « Man I Hate Your Band », un curieux mélange de musique festive et de paroles intelligentes, moins superficielles qu’elles ne le paraissent. C’est une réflexion sur l’appartenance au milieu du rock. On peut y admirer le jeu du bassiste et du batteur. Les riffs de guitare s’inscrivent naturellement dans cet ensemble rythmique. Sans faire de jeu de mots, « European Lover » est un titre rentre dedans et met l’accent sur les guitares mais aussi sur la rythmique. Le mec mis en scène parle d’une petite amie qui s’est mariée. Il sait se faire comprendre : c’est où elle veut, quand elle veut.

Sur un rythme très soutenu, « Sexy In Latin » ne monte pas non plus au-dessus de la ceinture. Selon lui, et ses propos sont explicites, il n’y a plus de temps à perdre avant de passer de nouveau à l’acte. « This Must Be Love » est plus doux et fait penser aux compositions de Pete Doherty. Le passage de l’amour charnel à l’amour tout court ?

Accrocheur, « House Party At Boothy’s » est un hymne à l’hédonisme qui parle de tout ce qu’on peut faire lors d’une party et évoque même la bisexualité. « Who Invented These Lists? » évoque la drogue et la castagne, tandis que « Court Report » parle du hooliganisme et de la violence. Seul titre qui contient une espèce de jugement moral, « Little Big Man » parle d’un type dont l’ego fait fuire tout le monde. C’est une évocation des séries télévisées fabriquées de toute pièce, jusqu’à la caricature.

Sur un rythme up tempo, « Three Day Rule » est un titre très accrocheur où la rythmique donne le meilleur d’elle-même. Le type ne veut pas répondre à un appel du bout du monde, même si c’est sa petite amie qui l’appelle. Oh le vilain avare… « This Girl Isn’t My Girlfriend » parle de relations sexuelles occasionnelles pas seulement réservées au partenaire choisi. On ne s’embarrasse pas de tels détails. « Down On Marie » évoque la bisexualité d’une fille qui par ce biais veut attirer les garçons et saute sur l’un d’entre eux à la première occasion et ce, sur un rythme musical échevelé. Epuisant, cet album. Tout ce sexe…

Si votre petit frère (ou votre petite sœur) comprend très bien l’anglais, tenez-le à l’écart de ce CD. Les paroles sont très explicites et il pourrait être choqué. A ces réserves près, c’est un bon album, idéal pour les soirées dansantes ; il répond à toutes les préoccupations d’une jeunesse urbaine dorée et ses atouts principaux sont la compréhension de l’univers des jeunes et son analyse de la société urbaine britannique. Du sur mesure.

Pays: GB
V2 VVR1041722
Sortie: 2007/01/29

One thought on “LITTLE MAN TATE – About What You Know

  • little man tate 21 03:botanique-rotonde
    salle remplie au 3/4 par des adolescents (moyenne d’âge 16 ans),le bota invite-t-il des écoles lorsqu’il n’ y a pas assez de prévente???,certains de
    ces gamins n’étaient pas du tout interested par le combo de Sheffield et
    semblait être là pour faire ch.. le public amateur de rock .
    Et le show :50′ de school rock honnête,compositions visant les charts,le singer est d’ailleurs très proud d’avoir été number 4 in the uk,le guitariste (Marriott, non pas Steve) vaut le déplacement! Il est probable que le band soit enterré lorsque le NME aura décidé de hyper un autre new wonder,m’enfin c’était frais et not too bad.

Laisser un commentaire

Music In Belgium