CD/DVDChroniques

IMMUNE – 1/f

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formé au début de l’année 2002, Immune, groupe anglais basé à Leeds, avait déjà sorti un EP nommé « Elek » en 2004 mais pas encore d’album. Cette fois, ça y est, l’album est sorti et révèle les influences Mars Volta du combo britannique.

La musique de Immune se tisse avec finesse comme chez les américains de The Mars Volta qui les ont indéniablement influencé. Le chant est sans doute ce qu’il y a de plus proche car musicalement ils sont plus dépouillés et proposent plutôt des ambiances sombres et atmosphériques au contraire de la grande sophistication de Mars Volta. N’empêche qu’ils n’en sont malgré tout pas très loin.

Les albums de Muse doivent aussi être parmi la CDthèque des musiciens de Immune. Et puis ils doivent aussi aimer Tool. C’est leur côté heavy qui le révèle. Enfin, le travail rythmique de la batterie est imposant et par là ils se rapprochent de Oceansize. Ajoutez à cela un zeste de Radiohead (« Into the Flux ») et vous avez la recette d’un très bon premier opus.

Parmi les grands moments de cet album, notons ce « Human » aux couleurs mélangées de Mars Volta et Muse, mais aussi « Forever » et sa puissance dévastatrice, « Selling Screen » et son côté aventureux taillé très finement, le poignant « (***) » à l’intensité poussée à son paroxysme et « Consume » à nouveau avec des couleurs Mars Volta.

Immune est une découverte sur laquelle il ne faut pas s’arrêter après la première écoute. L’album en nécessite plusieurs afin d’en tirer toute l’essence. Si vous aimez The Mars Volta, Muse, Tool, Oceansize, cet album est fait pour vous. Ne le manquez pas !

Pays: GB
Gizeh Recordings GZH14
Sortie: 2006/05/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium