CD/DVDChroniques

SYLVAN – Presets

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Moins d’un an après la sortie du splendide « Posthumous Silence«  dont le succès fut indéniable, les allemands de Sylvan reviennent avec un nouvel album. Cette fois, point de concept mais une série de morceaux enregistrés à la même époque que l’opus précédent.

D’ailleurs dès « One step beyond » on se rend bien compte de cela. L’ambiance est sensiblement la même. Le chant de Marco Glühmann est toujours aussi sublime. Il ferait fondre un iceberg tant sa sensibilité nous touche. La musique se montre mélancolique rappelant le drame de « Posthumous Silence ». Même si on peut leur reprocher la grande similitude, on ne peut cependant résister tant c’est beau.

Aucun doute, Sylvan se pose comme un grand de la scène rock progressive. Ils en ont l’étoffe. Mélodies et arrangements nous baignent dans des ambiances lancinantes invitant au rêve. Les claviers tapissent merveilleusement l’ensemble alors que la guitare tisse ses arpèges et soli. Quant au chant de Marco, inutile d’en rajouter, il est parfait et nous enveloppe de son superbe et irrésistible timbre.

Parmi les perles de cet opus, outre « One step beyond », il y a également ce « Former life » empreint d’une grande mélancolie et alternant des passages très dépouillés où le piano prend le dessus à d’autres plus sophistiqués aux mélodies émouvantes. La grande simplicité de « Cold suns » fait également mouche avec son chant très sensible et sa guitare scintillante. Et puis bien sûr il y a ce « Presets », une pièce épique de près de treize minutes qui permet un développement musical plus important et même imposant devrait-on dire. A lui seul, il justifie l’achat du CD tant sa conception et sa créativité montre un Sylvan au sommet de sa forme. Les tableaux y sont nombreux et diversifiés avec même des moments heavy et un chanteur qui s’aventure dans d’autres tons.

L’album est aussi accompagné d’un splendide livret réalisé avec grand soin. Les paroles vous permettront de vous plonger dans leur monde. Elles sont accompagnées d’un design digne des tous grands.

Ce nouvel opus de Sylvan est une nouvelle réussite. Ils y démontrent qu’ils ont acquis leur propre personnalité et ce depuis l’album précédent. S’il ne s’agit pas ici d’un concept album, il est malgré tout un indispensable pour tous les fans du groupe. Il régalera aussi ceux qui aiment les ambiances de Pineapple Thief, de Radiohead ou du Marillion de l’époque Hogarth.

Pays: DE
Point Music 10313
Sortie: 2007/02/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium