DECEMBERISTS (The) – The Crane Wife
The Decemberists est un groupe américain de folk rock originaire de Portland dans l’Oregon. Avec un tel nom qui sonne comme celui d’une secte religieuse, n’était-il pas dans l’ordre (c’est le cas de le dire) des choses qu’ils nous embrigadent. Et bien, c’est fait !
Si cet opus, qui est leur quatrième, est sorti outre-atlantique en 2006, il a mis le temps avant de nous arriver en ce début 2007. Mais aucun regret pour cette longue attente qui en valait vraiment la peine. Leur folk rock se fait d’emblée séducteur et nous nous liquéfions dès le premier morceau.
Comment définir leur folk rock ? Disons que la voix du chanteur n’est pas sans rappeler un certain Al Stewart qui nous émerveilla avec de belles mélodies il y a trop longtemps de cela. The Decemberists font cela très bien avec une modernité sans pareille. Ils nous racontent leurs histoires comme des contes et nous voilà séduit. La source de « The Crane Wife », le leader du groupe Colin Meloy l’a puisé dans un livre pour enfant japonais trouvé par hasard dans une librairie de Porland il y a sept ans.
Leur force est à chercher du côté des mélodies souvent imparables mais également de leurs arrangements soignés en tous points. Il suffit d’écouter la longue pièce « The Island » pour s’en rendre compte. Plusieurs facettes s’offrent à nous et les fans de Arcade Fire devraient être aussi séduits. Ils ont ce côté enivrant et hypnotique qui nous entraîne inexorablement dans la danse comme savent si bien le faire les canadiens. Mais leur approche est toutefois différente.
Leur côté Al Stewart se révèle particulièrement sur le titre « The Perfect Crime ». Le rythme, qui n’est pas sans rappeler le légendaire « Year Of The Cat », se montre irrésistible alors que les parties vocales nous caressent merveilleusement les tympans. Et puis comment résister à l’ambiance intime de « Shankill Butchers ». Du folk pur avec une voix au charisme incroyable qui captive l’auditeur.
Autre morceau incontournable de cet opus, l’épique « The Crane Wife 1 & 2 ». Encore une fois le chant est un point fort incontournable mais le violoncelle vient agrémenter l’ambiance qui monte progressivement pour nous emprisonner dans sa toile. Encore une fois on pense à Arcade Fire. Même s’ils sont plus soft que ces derniers, ils sont tout aussi irrésistibles. Et pour couronner le tout, vous ne pourrez vous empêchez de chanter avec eux le dernier titre « Sons & Daughters ».
The Decemberists est indéniablement un futur grand de la scène folk rock. Ruez-vous vite sur ce « The Crane Wife » si ce n’est déjà fait. Il vous fera passer des moments de bonheur intense.
Pays: US
Capitol 0946 3 72908 2 8
Sortie: 2007/01/29
Chouette concert au bota pour ce groupe
1 point négatif :le lead singer s’est cru obligé de faire chanter l’audience (divisé en 4 groupes) comme pour un stupide karaoke.
sans oublier les nombreux commentaires ridicules et noisy d’une partie du public composé d’amerloques débiles.