CD/DVDChroniques

LITTLE BARRIE – Stand Your Ground

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« We Are Little Barrie », le premier album de Little Barrie produit par Edwyn Collins, est sorti en 2005. C’est un album de funk rock groovy qui rappelle un peu Jamiroquai. Dan The Automator produit le nouvel album avec l’aide de Mike Pelanconi et Little Barrie. « Stand Your Ground » est de la même veine que le précédent malgré le changement de batteur et de producteur. Ce changement semble bénéfique. De plus, le nouveau batteur reçoit un coup de main du batteur de Blues Explosion, Russell Simins.

L’autre point fort du groupe est la voix de Barrie Cadogan, le leader incontesté du groupe anglais. Son phrasé s’inspire du hip hop mais son propos reste parfaitement intelligible. Son jeu de guitare vintage est également remarquable. Il rappelle parfois celui du grand Steve Cropper. Le bassiste est toujours le même : Lewis Wharton. Il compose pratiquement tous les morceaux avec Barrie Cadogan. Seul « Pretty Pictures » a été composé avec l’aide de Billy Skinner, le nouveau batteur.

Le groupe a une pêche d’enfer tout au long de l’album, notamment sur « Pretty Pictures » justement. Les autres titres sont tous remarquables du point de vue rythme et ça groove de partout. C’est à la fois funky et rock avec parfois une pointe de jazz. La guitare distille des riffs parfois agressifs, parfois plus calmes et les percussions constituent un autre point fort.

« Bailing Out » est un morceau particulièrement nerveux qui incite à bouger et ne peut laisser indifférent. Affichant un punch irrésistible, « Love You » est un morceau plus rock où brillent la guitare et surtout la batterie. « Pin That Badge » est plus jazzy et met aussi l’accent sur les percussions. « Green Eyed Fool » remet à l’honneur les clapping hands.

Nous avons déjà mentionné l’excellence de « Pretty Pictures ». Cette fois, la basse est parfaitement mise en valeur et on se rend compte de son importance dans le groove. Elle marque aussi de son empreinte « Cash In », qui laisse aussi une place importante à la batterie mais sur un titre plus funky dont le thème est le manque d’argent. « Just Wanna Play » a un côté jazzy bienvenu et contribue à la variété du CD. Le dernier titre, « Pay To Join », est un peu différent des autres, non seulement parce qu’il est beaucoup plus long mais aussi parce qu’il est plus jazzy et comporte des changements de rythme.

Album excellent et très cohérent. Little Barrie sera à Louvain, au Depot, le 10 mars 2007. C’est une occasion unique de découvrir un très bon groupe qui confirme les bonnes dispositions affichées sur son premier album. Ne la manquez pas.

Les titres :

  1. « Bailing Out »
  2. « Love You »
  3. « Pin That Badge »
  4. « Yeah We Know You »
  5. « Green Eyed Fool »
  6. « Pretty Pictures »
  7. « Cash In »
  8. « Just Wanna Play »
  9. « Why Don’t You Do It »
  10. « Pay To Join »

Pays: GB
Genuine Records / PiaS Gen045
Sortie: 2007/01/29

One thought on “LITTLE BARRIE – Stand Your Ground

Laisser un commentaire

Music In Belgium