WOLF GANG – Légende – La B.O.
Wolf Gang est un groupe originaire de la province de Namur. Le concept est basé sur la bande dessinée « Légende » réalisée par le guitariste, bassiste et dessinateur Yves Swolfs. Ils la présentent d’ailleurs comme la B.O. de l’oeuvre qui est sortie aux éditions Soleil.
Musicalement il s’agit d’un rock progressif heavy et mélodique qui n’est pas sans rappeler un certain Ange par ses nappes de claviers et les interventions mélodiques de la guitares. Ange aussi savait se montrer heavy par moments.
L’histoire nous est contée en français par le chanteur Jean-Louis Michalik. Aux claviers, il y a Vincent Rouard et à la batterie Eddy Richard. Si l’ensemble est bien présenté tant musicalement que par son packaging (Yves Swolfs est dessinateur tout de même !), là où le bas blesse c’est plutôt du côté du chant. Michalik se montre assez limité. On a l’impression qu’il est constamment au bord de la rupture. Dommage, un chant d’un meilleur niveau aurait sans doute pu transcender l’album.
L’ambiance reste fort ancrée dans un certain progressif naïf des années 70 avec de temps en temps malheureusement un côté pop de comédie musicale comme ce « Ombeline ». Mais me direz-vous, il faut coller à l’histoire, et vous aurez tout à fait raison. Ce côté Michel Berger leur sera donc pardonné.
Pour résumer, disons que cet album pourrait plaire aux amateurs de vieux Ange, de Mona Lisa ou d’autres groupes français de l’époque sans jamais arriver à leurs chevilles cependant. Bien sûr vu côté B.D., la mise en musique de « Légende » est sans doute un projet intéressant surtout pour ceux qui l’ont acheté.
Pays: BE
Desloups Production 5419999100878
Sortie: 2006/12