CD/DVDChroniques

NOVEMBRE – Materia

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Novembre est un groupe italien de la région de Rome dont le premier album remonte à 1994. Leur style est un death metal aux tons très atmosphériques. Après avoir signé avec le label anglais Peaceville en 2004, le groupe s’isole pour concocter un nouvel opus. Le résultat est ce « Materia » enregistré dans les Finnvox Studios de Helsinki.

Si les gars de Novembre jouent dans la cour du Death Metal officiellement, il ne faudrait pas trop vite les cataloguer car Novembre est bien plus que cela. Ils sont sombres d’accord mais ils sont mélodiques également. Des hurlements parsèment certains moments, mais avant tout leur métal joue sur les ambiances et ne manquera pas de séduire les plus réfractaires au Death Metal. Le chant est parfait. Il s’écoule de façon lancinante tout en vous entortillant, grimpe progressivement en intensité, bref nous capture dans sa toile brillant de mille feux.

Et ce n’est pas tout, musicalement on est immédiatement embarqué dans un tissage d’arpèges sur fond de guitare heavy et de nappages de claviers. Ecoutez ce « Verne » qui ouvre le CD. Fabuleusement bon à entendre ! Bien sûr ce morceau est sans doute plus doux que d’autres tel ce « Memoria Stoica / Vetro » aux guitares acérées, ou ce « Aquamarine » à la fois doux et très Death suivant les moments.

Il y a aussi ce « Geppetto » aux tons acoustiques qui prend petit à petit de l’ampleur tout en s’électrifiant pour finalement s’éteindre comme il a commencé. Tout le contraire d’un « Materia » énergique sur un chant lancinant devenant finalement très « dark ». Et s’il fallait encore un titre pour vous convaincre, écoutez « Nothijnggrad » qui termine l’opus en apothéose mélangeant les couleurs vocales dans une ambiance musicale tendue.

Mais bon dieu que cet album est bon. C’est un must pour les amateurs de On Thorns I Lay, Lingua, Sinamore, Opeth ou même Riverside. Un album aux couleurs automnales à ne manquer sous aucun prétexte !

Pays: IT
Peaceville Records CDVILEF131
Sortie: 2006/04/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium