UZUL PROD. – Travelling Without Moving
Uzul Prod. est le projet d’un musicien français, surnommé Uzul, venant du groupe lyonnais Kalylivedub. A force de tripoter les machines pour les autres, il a voulu aussi le faire pour lui. Depuis 2004, il travaille à cet album solo « Travelling Without Moving ».
Au sein de son projet, Uzul a été rejoint par le guitariste du groupe Picore dont nous vous avons parlé récemment. Cela permet à l’album d’offrir autre chose que simplement un travail électronique. Grâce à Tit’o, Uzul Prod. joue sur des atmosphères où la guitare prend également toute son importance donnant ainsi un esprit plus rock à l’ensemble. Le travail vocal est aussi significatif. Point de chant véritablement, mais des vocalises parsèment certains titres nous emmenant dans un voyage traversant le Moyen-Orient, l’Asie et les pays de l’Est. Ecoutez « Bucarest » et vous comprendrez même s’il nous plonge dans des tons moyen-orientaux qui n’ont pas vraiment court en Roumanie.
A propos des titres, tous portent le nom d’une ville du monde : Mostar, Bucarest, Belfast, Benares, Saigon, Ketama, London, Moscou et Bagdad. Tous nous offrent un rock industriel plutôt froid. C’est l’expérimentation qui prime. Les rythmes se montrent répétitifs. Une électronique très travaillée imbibe les arrangements avec un peu de hip-hop pas trop gênant de ci de là. Au contraire de ce qu’on pourrait penser, ce hip-hop est même plutôt agréable dans cette ambiance. Mais il faut aussi dire qu’il est travaillé pour ce qui explique la réussite du mariage.
On remarquera surtout le bon travail réalisé sur « Saigon » dont les ambiances ne sont pas sans rappeler les concerts en Chine de Jean-Michel Jarre, comme si on en avait expurgé les mélodies, mais aussi l’arabisant « Ketama » et le court morceau caché d’environ 3 minutes se trouvant à la fin de « Bagdad » qui termine l’opus.
Si le trip hop industriel de Uzul Prod. peut nous faire penser parfois à des ambiances qu’on trouve dans Archive, le résultat est quand même bien loin de ce que font les Londoniens. Cet album n’offre pas de moment fort et se montre même relativement monotone. Mais bon, il s’agit de musique expérimentale et très industrielle donc si vous aimez l’aventure tentez toujours.
Pays: FR
Discograph EXPRCD23
Sortie: 2007/03/05