CD/DVDChroniques

BELHOM, Thomas – Cheval Oblique

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Rarement avons-nous l’occasion de chroniquer ici un disque qui se dégage des sentiers battus. Thomas Belhom a un parcours pour le moins iconoclaste, puisqu’il débute à la fin des années 80 en tant que batteur dans un groupe punk hardcore français très atypique Witches Valley, malheureusement disparu aujourd’hui, mais dont l’héritage est revendiqué par la scène punk rock française actuelle.

Il deviendra l’un des fondateurs de Génération Chaos, mouvement politique s’exprimant à travers le théâtre en collaboration Marc’ O, metteur en scène issu du cinéma d’auteur des années 70. A la fin des années 90, il part pour les Etats-Unis où il fonde Amor Belhom Duo en 1997 avec Naïm Amor à Tucson (Arizona) ce qui lui permet de participer à des concerts avec Calexico. Plus récemment, en 2006, il collabore également au deuxème album solo de Stuart A. Staples (ex Tindersticks), « Leaving Songs « , enregistré à Nashville pour le label Beggars Banquet.

Cheval Oblique pourrait se définir comme la trame musicale d’un rêve, à mi-chemin entre ambient et jazz expérimental. La batterie et les percussions s’entendent tout au long de l’album : gong, petites clochettes, sonorités étranges (chants d’oiseaux, voix d’enfants) forment au fur à mesure des écoutes un univers familier. De ce maelström surgit des bribes de mélodie qu’il appartient à l’auditeur de dénouer. Les rythmes prennent des nuances asiatiques, sur fond de cuivres (sur « Electrolyse »). « Sushi » est un titre plus frénétique où la batterie s’emballe. « Porto Cesareo » rappelle tout à fait Calexico dans le style de guitare latino lent.

Thomas Belhom sera en concert le 18 février prochain au Botanique avec Volker Zander, patron de son label allemand Apparent Extent et qui officie chez Calexico en tant que contrebassiste. Une rencontre musicale du troisième type qu’il serait dommage de rater…

Pays: FR
Apparent Extent AE002
Sortie: 2007/02/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium