CD/DVDChroniques

LAIS – Documenta

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le premier CD de ce triptyque a été enregistré en public à l’AB, à Bruxelles, le 27 avril 2004, dix ans après la formation du groupe. Les deux premiers morceaux, « La plus belle de céans », au style cajun, et « Dormez, dormez », sont chantés en français et récoltent un beau succès. Vient ensuite « Doran », chanté en néerlandais, puis « Helplessly Hoping », chanté en anglais. Les trois belles sont à l’aise et leurs voix séduisent d’emblée, quelle que soit la langue. Les harmonies vocales sont très réussies et l’accompagnement est très bien pensé : tout est fait dans un but de séduction.

« Rinaldo », chanté en néerlandais, joue beaucoup sur les sonorités et les rythmes tziganes. « Le renard et la belette » est enlevé sur un air martial et récolte aussi un beau succès. « Blind Boy », chanté en anglais, a un côté romantique prononcé et se languit tout en douceur.

Commence ensuite une suite de belles chansons en néerlandais : « Opzij », primesautier et chanté sur un rythme très dynamique qui rappelle aussi la musique tzigane, « ‘t Smidje », accompagné au violon, aussi enjoué, qui met en évidence les voix respectives des trois jeunes dames, « De klacht van een verstoten minnares », beaucoup plus calme et parsemé de très belles harmonies vocales, et « Barbagal », avec ses voix polyphoniques et son accompagnement minimaliste.

« Scrapbook », le CD n° 2, est une sorte de découpage de l’ensemble de la carrière du groupe dont quelques extraits de « Douce victime« , sorti en 2004. Tour à tour, en français ou en néerlandais, le groupe, accompagné par une guitare acoustique ou par le violoncelle, nous fait apprécier des chants polyphoniques doux, dynamiques ou exaltés qui expriment la joie, le mystère, le drame ou la rêverie.

Les plus marquants sont « Babour », une chanson très riche en harmonies vocales, « De klacht van een verstoten minnares », où on note la présence du violoncelle, « Marie Madeleine », qui semble rythmé par le bruit des sabots, « Dorothea », morceau jazzy dont les percussions sont fameuses et bien mises en évidence, et « Kalima kadara », morceau d’une très grande beauté remarquablement chanté par les trois comparses.

Enfin, le CD n° 3, « A capella 1996 », est un recueil des premiers enregistrements du groupe de Kalmthout. Son mérite est de permettre la mesure de son évolution au cours des années. Il permet aussi de se rendre compte de la qualité du chant et de la diversité d’inspiration qui a toujours guidé les trois jeunes femmes.

En résumé, ce triple CD plaira à tous les amateurs de belle musique autant qu’aux inconditionnels du trio.

Titres du CD 1 : « Live In Brussels »

  1. « La plus belle de céans »
  2. « Dormez, dormez »
  3. « Doran »
  4. « Helplessly Hoping »
  5. « Rinaldo »
  6. « Le renard et la belette »
  7. « Blind Boy »
  8. « Opzij »
  9. « ‘t Smidje »
  10. « De klacht van een verstoten minnares »
  11. « Barbagal »

Titres du CD 2 : « Scrapbook »

  1. « Babour »
  2. « Dormez, dormez »
  3. « Astronaut »
  4. « De klacht van een verstoten minnares »
  5. « Marie Madeleine »
  6. « De ballade van boon »
  7. « Meisje loos »
  8. « Qui a tué grand maman »
  9. « Keerom »
  10. « Dorothea »
  11. « Kalima kadara »
  12. « La plus belle de céans »
  13. « Swedisch Designer Drugs »
  14. « Wanhoop van een wees »
  15. « Le grand vent »
  16. « Hani kuni »

Titres du CD 3 : « A capella 1996 »

  1. « Warme garnars »
  2. « Sim Sam »
  3. « De wanhoop »
  4. « Min morfar »
  5. « De wereld vergaat »
  6. « Bruidsnacht »
  7. « De wijn »
  8. « Jeugdig groen »
  9. « ‘t Zoutvat »
  10. « 2 emmertjes »

Pays: BE
Virgin 0094636064222
Sortie: 2006/09/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium