ELECTRONIC – Get The Message: The Best Of Electronic
Cette compilation low key vient à point nommé pour rappeler que les années nonante, ce n’était pas seulement Nirvana, Rage Against The Machine, The Smashing Pumpkins ou Soundgarden. Même s’il a dû faire face à la déferlante Nirvana, le side project de Johnny Marr et Bernard Sumner prouve qu’il était capable de présenter une alternative crédible au groupe de Seattle, même si celui-ci a balayé tout sur son passage.
Il est d’ailleurs intéressant de constater une certaine filiation entre le punk underground de Kurt Cobain et le post-punk de Ian Curtis (Joy Division), même s’il a privilégié le punch plutôt que la composante mélancolique. Ce ne sont jamais que des réactions différentes au même stimulus, le désespoir ayant eu raison de ces deux génies intelligents et hypersensibles.
Marqué à vie, l’héritier Bernard Sumner rend hommage à Ian Curtis, son maître à penser, à travers New Order et Electronic, comme Dave Grohl le fait avec Foo Fighters, dans des styles très différents il est vrai. Ici, c’est le côté atmosphère nostalgique qui prévaut à travers de très belles mélodies et des paroles intelligentes, avec le concours de Johnny Marr, guitariste discret mais excellent qui lui aussi a côtoyé un grand artiste beaucoup plus tapageur : Morrissey. Neil Tennant (Pet Shop Boys), un autre écorché vif, complète le tableau.
Ce mélange de musique mélancolique simple et de réflexion profonde saupoudré d’un zeste de technologie né à Manchester se traduit ici par des morceaux d’anthologie comme « Forbidden City », où l’on relève la présence de Karl Bartos (Kraftwerk) et dont l’atmosphère est empreinte de beaucoup de délicatesse, « Getting Away With It », à la mélodie très douce et aux paroles désenchantées, « Get The Message », avec son humeur morose, « Second Nature », au climat romantique et « Prodigal Son », qui comprend des sonorités orientales plus élaborées et élargit le champ de vision.
Cette compile s’étale sur près de dix années. Il y règne pourtant une parfaite cohérence et une unité de ton remarquable qui constituent le résumé idéal pour caractériser ce projet qui a sorti trois albums essentiels et réalise la synthèse entre New Order, The Smiths et Pet Shop Boys. Les deux premiers groupes sont, avec The Fall, à l’origine du mouvement appelé Madchester, qui a introduit la dance music dans le rock indie.
Sans être d’un intérêt majeur, le DVD bonus, composé de 7 clips vidéo, a le mérite d’illustrer par des séquences bien choisies la créativité des réalisateurs. Les meilleurs clips sont ceux de « Disappointed », qui semble suggérer l’apport de la technologie à l’amélioration du sort de l’humanité, et celui de « Forbidden City », qui évoque au contraire ses effets pervers. Le plus débridé est celui de « For You », avec les apparitions du visage énigmatique de Johnny Marr, en total contraste avec la joie exprimée par le clip. Notons aussi la prestation convaincante de Johnny Marr à l’harmonica sur « Vivid », le dernier titre.
Album très recommendable qui devrait rappeler de bons souvenirs aux fans et pourrait séduire les esprits curieux !
Titres du CD :
- « Forbidden City », extrait de l’album « Raise The Pressure »
- « Getting Away With It », extrait de l’album « Electronic »
- « Get The Message », extrait de l’album « Electronic »
- « Feel Every Beat », extrait de l’album « Electronic »
- « Disappointed », single extrait de la compilation « Songs From The Cool World »
- « Vivid », extrait de l’album « Twisted Tenderness »
- « Second Nature », extrait de l’album « Raise The Pressure »
- « All That I Need », B-side de « For You »
- « Prodigal Son », extrait de l’album « Twisted Tenderness »
- « For You », extrait de l’album « Raise The Pressure »
- « Imitation Of Life »B-side de « Forbidden City »
- « Out Of My League », extrait de l’album « Raise The Pressure »
- « Like No Other », extrait de l’album « Twisted Tenderness »
- « Twisted Tenderness », extrait de l’album « Twisted Tenderness »
- « Late At Night », extrait de l’album « Twisted Tenderness »
Titres du DVD :
- « Getting Away With It »
- « Get The Message »
- « Feel Every Beat »
- « Disappointed »
- « Forbidden City »
- « For You »
- « Vivid »
Pays: GB
EMI 0946 3 71404 2 0
Sortie: 2006/09/18