CD/DVDChroniques

PURE REASON REVOLUTION – The Dark Third

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pure Reason Revolution nous viennent d’Angleterre. Ce nouveau groupe affiche des influences bien progressives pour ce premier album. Le résultat vaut sans aucun doute le détour. « The Dark Third » représente le tiers de notre vie que nous passons à dormir, cela fait aussi quelques six années de rêves en tous genres qui sont à l’origine de ce concept.

Mais limiter cela à du simple rock progressif serait sans doute réducteur. Pure Reason Revolution offrent plus que cela en alliant des influences floydiennes incontestables mais aussi d’autres se tournant vers le Fleetwood Mac des débuts, celui de Peter Green, ou plus pop avec des vocaux qui ne cachent pas leur côté Beach Boys. Ce subtil mélange fait ici merveille.

Si l’album débute avec une ambiance floydienne et une ligne de guitare que David Gilmour aurait sans aucun doute pu signer, ils partent ensuite à l’aventure dans un mélange des genres dont ils semblent avoir le secret. L’alternance et le mélange de voix féminine (la bassiste Chloe Alper) et masculine (le guitariste Jon Courtney) offrent à l’ensemble une diversité du meilleur effet. Il faut aussi signaler que côté choeurs ils assurent tous excepté le batteur. Et ils sont six ! C’est dire si les voix tiennent une place importante et même imposante.

Le claviériste James Dobson joue aussi un violon. Voilà une sonorité bien tendrement mélancolique qui s’ajoute. Et puis, ils sont tout compte fait trois guitaristes ce qui permet un grand travail de ce côté. Tantôt les guitares déploient une grande énergie, ce qui peut rappeler Porcupine Tree, tantôt elles tissent une toile d’arpèges qui se mélangent souvent aux claviers.

Le seul regret est que notre version ne contenait pas le CD supplémentaire qui sortira avec la version européenne. En effet, cet album est sorti chez Sony en 2006 au Royaume-Uni et aux Etats-Unis mais pas sur le continent européen où il arrive seulement en ce mois de février 2007 via InsideOut mais avec un CD de six titres ne figurant pas sur l’album. Contrôlez donc bien la version que vous achèterez car il serait dommage de louper ce bonus surtout s’il est à la hauteur de l’album lui-même.

Ce premier Pure Reason Revolution est chaudement recommandé aux amateurs de rock progressif moderne et des tendances Pink Floyd, Curved Air, Porcupine Tree mais aussi parfois de l’Electric Light Orchestra des débuts ou de Frost. Une belle découverte !

Pays: GB
InsideOut IOMCD 265
Sortie: 2007/02/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium