LARSSON – This Is
« This Is » est le premier album du groupe louvaniste Larsson, formé en septembre 2004. Il comporte dix titres assez courts, tous plus accrocheurs les uns que les autres. Larsson vient de se produire en première partie de The Fratellis fin janvier à l’AB et a assuré la première partie des Datsuns le 9 février à Louvain. Il fera de même le 11 février à Leffinge. Vient ensuite une tournée dans la partie flamande du pays. Ce groupe composé de jeunes dans la vingtaine propose un rock frais et assez percutant.
« Girls Will Be Girls » est un rock solide basé sur les guitares et un chanteur performant. Ils peuvent s’appuyer sur une rythmique très efficace et une très bonne production. La plupart des compositions sont signées Kristof Uittebroek (guitare) et Bram Decroos (chant). « One » est un titre rock très accrocheur qui pourrait très bien convenir en single. On pense un peu à Kasabian mais le groupe garde sa propre personnalité.
« Overrated, Overestimated », sorti en simple et disponible en vidéo, est sans doute le morceau le plus connu et le plus accrocheur de cet album. Il constitue une promotion idéale pour ce jeune groupe très prometteur. « H » est aussi un rock bien balancé où le groupe entier se donne totalement et joue bien. Sans crier gare, ce combo fera son chemin.
« Flowers From A Brook » est un titre un rien plus pop mais très cohérent par rapport au reste. Il se termine dans une débauche de riffs de guitare arpégés. « Your Second Husband Dan » se déroule sur un tempo plus lent et la voix se fait plus grave mais l’intérêt ne faiblit pas un instant. « Julie Talks » est un titre qui comporte une très belle mélodie et est empreint de mélancolie.
« S.W.B. » est un titre plus long et plus jazzy. Il permet d’apprécier l’excellent travail du chanteur et des musiciens. « Grooving On L » est un autre très bon titre catchy à souhait. « Without A Paranoid Mind » est un titre rentre dedans et très accrocheur. Le chant y est particulièrement bon et le reste du groupe effectue une prestation exempte de reproche.
Ce combo fait preuve d’une très grande cohésion et semble parti pour une belle carrière. Il devra sans doute offrir un album plus étoffé (un peu plus de vingt-neuf minutes, ici) mais sa conception du rock est très tonique ; ça nous change de la morosité ambiante et cela devrait lui valoir pas mal de satisfactions.
Pays: BE
Astronaut Records ASTROC7003
Sortie: 2007/02/02