HEARTBURNS (The) – Fucked Up In A Bad Way
On ne connaît pas grand-chose de ce groupe finlandais formé en 2001 sinon qu’il a sorti depuis quatre Extended Plays sur support vinyle et qu’il a derrière lui 200 concerts, presque exclusivement en Finlande, de quoi égayer les interminables soirées et les longues nuits nordiques.
Manifestement, ses membres veulent faire revivre les Ramones : leurs morceaux sont très courts et leur rythme très élevé ; ils déploient une énergie dévastatrice et les paroles sont iconoclastes mais le fun qui a toujours été la marque de fabrique du groupe New Yorkais fait cruellement défaut. Ici, c’est plutôt de hargne qu’il faut parler. Question d’époque, sans doute. De plus, leurs illustres aînés avaient la chance de sortir de nulle part et d’inventer quelque chose de neuf. Ce n’est pas le cas ici ; on peut même parler de copie certifiée conforme sans aller jusqu’à l’accusation de plagiat. C’est en tout cas un bel hommage rendu au punk hardcore originel.
Faut-il être optimiste pour ce groupe de punk rock ? Qui peut savoir ? On peut néanmoins douter de leur succès dans la mesure où ils n’inventent rien et que le contexte est très différent ; Helsinki n’est pas New York. On ne peut pourtant passer sous silence la reproduction parfaite de la musique des Ramones. Il n’y manque que l’esprit. Joyeux et deuxième degré à New York, hargneux ici. C’est toute la différence.
Sur ce CD, le but est de choquer pour plaire aux ados : sex, drugs, hate, fights, hardcore. Alors ? Faut-il acheter cet album ? Le mieux est de l’écouter puis d’écouter les Ramones chez votre disquaire préféré. Sur scène, cela doit valoir la peine d’être vu. Reste à voir si les organisateurs européens en général et belges en particulier sont prêts à prendre des risques. Sir Francis from Verviers, peut-être ? Il nous a déjà réservé quelques surprises. Ensuite, ce sera à vous de juger.
Les titres :
- « I Wanna O.D. »
- « Without You Life Is Hell »
- « Something More than This »
- « Fucked Up And Down »
- « Thinkin’ ‘bout You »
- « I Hate Everything »
- « Got Nothin’ To Prove »
- « Ain’t Got A Thing »
- « Outta Here »
- « Take Me To The Hospital »
Pays: FI
Full House Records FHR-023
Sortie: 2006/10/13