VAUGHN, Danny – Traveller
Ancien chanteur de Waysted et fondateur du groupe américain Tyketto en 1990, Danny Vaughn nous présente ici son nouveau projet. Il s’agit d’un très bel album de rock qui plaira à beaucoup.
L’intro de « Miracle Days » surprend avec son chant à l’indienne sur fond de cornemuse avant d’enchaîner sur une excellente chanson ou tout se tient, couplets, refrains, mélodies… « Badlands Rain sera plus saignant, plus incisif, et fera un peu penser à Thunder. La voix de Danny Vaughn est excellente, que ce soit au niveau du timbre, de l’articulation ou du feeling.
Après la chanson titre « Traveller », portée par de beaux coeurs dans les refrains, « Restless Blood » sera un peu plus emporté, plus soutenu, mais toujours très mélodique. Côté ballades, « The Touch Of Your hand » met en exergue le feeling vocal de l’artiste. Cette chanson démarre tout en douceur avant de décoller sur un refrain plus rock. « Lifted » quant à lui, débute doucement au piano avant un enchaînement sur un titre rock dont le refrain est vraiment remarquable, un de mes titres préférés de cet album.
C’est sur « The Warrior’s Way » que le ton se durcit au niveau guitare, c’est plus sombre, plus rentre dedans. « Think Of Me In The Fall » est une très jolie ballade dont le fond est très doux, très mélancolique. A l’opposé, « Death Of The Tiger » contient une touche western au niveau des guitares et consiste en un titre plus lourd, plus intense, mais toujours avec ce ton mélodique dans la voix qui plaît tant chez Danny Vaughn. L’album se termine par un titre acoustique, « Better By Far », où se mélangent guitares acoustiques et mandolines.
Traveller rappellera par moments l’excellent « Long Time, No Sing » de John West, de par son côté western et par la qualité des voix. Un petit mot sur la production qui est excellente et vous trouverez ici un album qui comblera les amateurs du genre.
Pays: US
Frontiers FR CD 322
Sortie: 2007/02/16