CD/DVDChroniques

ALLEN, Scott PROJECT – What Lies Beyond Words

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Scott Allen est un virtuose américain de la guitare ayant fait ses classes au G.I.T.. « What Lies Behind Words », son premier album, a été produit par Frank Hannon du groupe Tesla.

Comme beaucoup de guitaristes issus du Musician’s Institute, le jeu de Scott Allen ne comporte pas vraiment de surprises. Il dispose d’une technique excellente, rien à dire de ce côté-là, mais musicalement c’est un petit peu stereotypé. Les mélodies, les rythmiques tendance boogie, certains solos ou démanchés…, rien de vraiment neuf, même si c’est parfaitement exécuté.

Parmi les bons titres de cet album, je citerai sans hésiter « A Girl I Once Knew » dont la rythmique est plus emportée, c’est plus carré et musclé. Ca délire un peu contrairement à d’autres titres ou ça sonne trop propre. Et ce côté propre est justement à mon avis le problème majeur de beaucoup de guitaristes américains formés dans le milieu du rock/fusion. On aimerait parfois entendre quelque chose de plus arraché, de plus instinctif.

« My Bad Mojo » tend un petit peu dans cette direction plus spontanée. Viens ensuite une ballade, « Saying Goodbye » où l’on retrouve un peu les phrasés de Satriani, ce n’est pas mal mais là encore, ça manque un peu d’originalité.

Scott Allen est sans conteste un excellent guitariste et il a l’avantage de ne pas verser dans la démonstration comme beaucoup. Cet album plaira aux amateurs du genre car s’il n’est pas transcendant d’originalité, il n’en demeure pas moins agréable à l’écoute. A suivre, puisqu’un deuxième album semble prévu pour cette année.

Pays: US
auto-production
Sortie: 2006/04/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium