CD/DVDChroniques

NEMO – Si Partie II – L’Homme Idéal

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après un « Si Partie I«  sorti au mois de mars 2006, Nemo nous reviennent déjà avec la seconde partie de leur saga consacrée aux manipulations génétiques. Voici donc « L’Homme Idéal » pour autant qu’il y en ait un.

Le groupe de Guillaume Fontaine et Jean-Pierre Louveton s’est considérablement amélioré pour ce nouvel opus. Les influences de Ange sont moins présentes même s’il en reste. Nemo s’affirme en temps que tel et c’est très bien ainsi. D’ailleurs même côté production on sent la différence.

L’album allie passages mélodiques à d’autres bien rock comme par exemple le single « Les enfants rois » où les couleurs vocales sont parfois proches des belges de AmAndA. Le guitariste utilise assez souvent des tons plus heavy se mariant parfaitement avec le chant qui est aussi un point fort vu que tous participent. Cela dynamise l’ensemble.

Ils s’aventurent parfois aussi dans le jazz-rock. « L’homme idéal » en est un bel exemple. Le bassiste Lionel B. Guichard y fait merveille parfaitement soutenu par la batterie de JB Itier.

Un des grands moments de cet opus est le morceau « Reflets ». Une grande mélancolie y règne, les jeux de voix sont superbes avec Sylvia Krauss en invitée, les arrangements assez dépouillés parfois jouent parfaitement leur rôle tissant la toile sonore. C’est indéniablement une perle qui a elle seule vaut l’achat de ce CD. L’instrumental « Une question de temps » est aussi un moment fort. Energique et entraînant, on ne peut que succomber à son charme.

Avec ce nouvel album Nemo passent à la vitesse supérieure. Tant les compositions que la production ont gagné en qualité. Si vous aimez le rock progressif laissez-vous tenter par cet opus qui vous donnera envie de découvrir plus avant ce groupe français. Quant aux fans, ils seront ravis.

Pays: FR
Quadrifonic Quad-14-07
Sortie: 2007/01/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium