LAC PLACIDE – Closer
« Closer » est le deuxième album du combo progressif français Lac Placide. Ce groupe a la particularité de mélanger le chant féminin en anglais au chant masculin en français. Le résultat est assez original, et le texte anglais ne constitue pas une simple traduction du français mais un véritable ajout à l’ensemble.
Musicalement, c’est varié, une alternance d’ambiances soft et de passages allant jusqu’à tirer vers le métal. Les arrangements sont très réussis, on sent une grande qualité instrumentale et un véritable travail de composition.
Je trouve personnellement que le chant est parfois un peu trop dense dans le sens où il manque de respiration. Il y a beaucoup de texte dans les deux langues, et l’originalité devient parfois redondance.
Le titre le plus intéressant de cet album est à mon avis l’épique « Clown de Dieu », dédié au célèbre danseur russe Nijinsky. Ce titre de seize minutes contient une multitude d’ambiance intéressantes. Le début est très doux, la voix féminine est douce et légère. La tension vient progressivement et aboutit sur des passages musclés, de belles mélodies, une alternance entre puissance et douceur. Le résultat est surprenant, les contrastes sont légion.
Ajoutons à cela une production qui tient tout à fait la route, et les amateurs de progressif trouveront sans nul doute un album à leur goût.
Pays: FR
Quadrifonic
Sortie: 2006/12/18