CD/DVDChroniques

DESTROYER – Destroyer’s Rubies

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Destroyer est le projet solo de Dan Béjar, un canadien de Vancouver qui en est à son septième album studio. Sa musique folk recèle des paroles inventives mais hérmétiques et une capacité à se renouveler qui s’apparente à celle de Devendra Banhart. Il est accompagné par des musiciens qui se plient à sa volonté et s’intègrent complètement dans sa musique.

Parmi les compositions les plus représentatives de cet artiste, « Rubies », un morceau de plus de neuf minutes, est sans conteste un bon exemple. Son style décontracté cache une grande conscience des situations les plus délicates et il adopte un ton sarcastique. « European Oils » est un morceau calme mais le ton de sa voix dénote une ironie de tous les instants alors que « Painter In Your Pocket » est un morceau déroutant où brille la guitare acoustique de Nicolas Bragg. Le long « Looters’ Follies » est assez déjanté et laisse apprécier la voix chevrotante de Dan Béjar. Les cuivres sont joués avec beaucoup de talent.

« 3000 Flowers » est plus déroutant et est un remède parfait contre la routine. Dan Béjar prend plaisir à surprendre sur un ton moqueur et il n’hésite pas à se prendre pour cible. « A Dangerous Woman Up To A Point » est animé par quelques breaks surprenants au milieu d’une parodie volontairement monotone.

« Priest’s Knees » déroute dès le début. Les cuivres et le piano y tiennent une place prépondérante au même titre que la voix. « Watercolours Into The Ocean » est presque mélodieux et constitue une exception. La basse et la guitare y sont mises à l’honneur. « Sick Priest Learns To Last Forever » démarre en catimini et la voix de Dan Béjar ressemble à celle de Lou Reed dont il adopte le rythme saccadé sur un ton détaché et sarcastique.

Enfin, « Loscil’s Rubies » est un titre bonus presque totalement instrumental de plus de 23 minutes qui se décline en trois parties : la première, « Corundrums », a des accents ambient et met l’orgue en exergue. La deuxième se nomme « Sapphire Dub » et s’inscrit dans un registre assez semblable mais sur un rythme différent et avec des gimmicks surprenants. On cède à l’envoûtement sous l’effet du rythme répétitif qui le rend lancinant. « Carmine » clôture l’album sur un mid tempo répétitif où les claviers déploient une ampleur majestueuse.

Si vous aimez le charme désuet et la verve de Devendra Banhart, cet album devrait vous plaire. Il vous offre en prime un bonus de près d’une demi-heure.

Les titres :

  1. « Rubies »
  2. « Your Blood »
  3. « European Oils »
  4. « Painter In Your Pocket »
  5. « Looters’ Follies »
  6. « 3000 Flowers »
  7. « A Dangerous Woman Up To A Point »
  8. « Priest’s Knees »
  9. « Watercolours Into The Ocean »
  10. « Sick Priest Learns To Last Forever »
  11. « Loscil’s Rubies » (bonus track)

Pays: CA
Acuarela / Bang! Nois 1069
Sortie: 2006/11/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium