CD/DVDChroniques

EXPERIMENTAL TROPIC BLUES BAND (The) – Hellelujah

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Depuis le temps qu’ils écumaient les scènes belges avec leurs concerts déjantés, il était temps que ce premier album arrive car nous avions envie de les découvrir dans le cadre d’un album studio. C’est chose faite avec ce « Hellelujah ».

Avec The Experimental Tropic Blues Band, il fallait s’attendre à un déménagement en bonne et due forme et c’est bien cela qu’ils nous offrent avec leur premier opus studio. Du rock, du boogie et un groove démentiel. Que demander de plus ? Nous sommes d’emblée entraînés dans la ronde infernale et nous n’avons aucune envie de la quitter.

Ce trio de choc s’est même offert la présence de Arno à l’harmonica, un plus indéniable dans leur son basé sur uniquement trois instruments à savoir deux guitares et une batterie. Trois seulement et pourtant rien ne manque. L’énergie est portée à son paroxysme avec des moments d’intense rock au groove irrésistible. Cela en devient même hypnotique comme avec ce « Rising From The Dead » ou l’incroyable « Hallelujah ».

Le Blues est aussi bien présent. « The Gambler » et « Dry Whisky » sont là pour le prouver. Pareil pour le déjanté « Twice Blues » très boogie avec un Arno éblouissant à l’harmonica.

L’ombre d’Iggy Pop est particulièrement présente sur un titre comme « Voodoo Rise », rapide et hypnotique. Celle de Ghinzu n’est pas très loin non plus sur certains morceaux bien déjantés de l’album.

Ce premier album de The Experimental Tropic Blues Band est un régal de bout en bout. Proche des roots du rock et du blues, il groove à mort. Un trio de choc qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte si vous aimez Iggy Pop et ses Stooges ainsi que le boogie.

Pays: BE
Jaune Orange Records JO 009 / Bang!
Sortie: 2007/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium