OPUS EST – Opus II
Ce groupe progressif suédois n’avait sorti qu’un seul album au début des années ’80 avant de sombrer dans l’oubli. Après la réédition dudit album, ils se sont réunis pour nous proposer cet « Opus II » dont les enregistrements se sont étalés sur une période de presque 20 ans. Ainsi, le premier titre « The Seeing Eye-The god » a été enregistré en 2004 alors que « The Blind eye – The Year » date de 1979. Il en va de même pour les 2 titres suivants, « The Nose – The Dance Of The Flowers » (2004) et « The Mouth – The Fallen Virgin » (1979).
La première chose qui frappe est une certaine faiblesse dans la voix, il y a vraiment un manque de coffre à mon goût. On a parfois l’impression que le chanteur atteint ses limites alors qu’il n’y a en fait aucune intensité dans les voix. Du côté des compositions, je dois dire que c’est assez plat dans l’ensemble. C’est du progressif, c’est travaillé, c’est bien joué dans l’ensemble… mais ça manque d’âme à mon goût.
La deuxième partie de cet album contient quatre titres enregistrés en 1983 et 1984. Ici encore, la voix manque de punch en général mais les chansons sont peut-être plus abordables car plus rock dans l’esprit. On est dans le style Genesis, Yes et assimilés.
Cet « Opus II » serait plutôt à recommander aux inconditionnels du style progressif seventies en général. Ce n’est pas un mauvais album, mais il n’est pas facilement abordable à mon sens.
Pays: SE
Musea Records FGBG 4679
Sortie: 2006/12